Lipodystrophies et technique d’injection d’insuline
S. Sellami*a (Mlle), C. Jemaïa (Mlle), S. Chelbia (Mme), I. Ksiraa (Mme), N. Ben Amora (Mme), R. Ben Mohameda (Mme), H. Tarteka (Mme), F. Ben Mamia (Mme)
a Institut National de Nutrition et de Technologie Alimentaire, Tunis, TUNISIE
* sellamisenda00@gmail.com
Introduction:La présence de lipodystrophies au site d’injection d’insuline devrait être recherchée régulièrement car elle représente un facteur de déséquilibre du diabète.Notre objectif était d’évaluer la relation entre les lipodystrophies et la technique et les sites d’injection d’insuline.
Matériel et méthodes:100 patients diabétiques insulinotraités dont 65 % de femmes, d’âge moyen de 43ans, pris au hasard ont consenti à répondre à un questionnaire concernant leur technique et sites d’injection,puis ont été examinés à la recherche de lipodystrophies et subdivisés en 2 groupes:présence(P1)et absence de lipodystrophies(P2)
Résultats:62% des patients présentaient des lipodystrophies(P1).La durée moyenne d’insulinothérapie était de 9ans dans le groupeP1 contre 4,7ans dans le groupe P2.La dose quotidienne moyenne d’insuline était de 0,85UI/kg/j dans le groupe P1 contre0,5UI/kg/j dans le groupe P2.Le nombre moyen d’injection/j était de2,6 pour le groupe P1contre 2,1 pour le groupe P2.Parmi les patients du groupe P1, 65% ne changeaient pas régulièrement leurs sites d’injections et 50% s’injectaient plus de 4 fois avec la même aiguille contre respectivement 27% et 35% des patients du groupe P2.70% de P1 et 60% de P2 ne respectaient pas le délai de 10 secondes avant le retrait de l’aiguille.Le taux de l’Hb1AC moyen était de10,19% pour P1 contre 9,3%pour P2.Pour 57%de nos patients,leurs zones d’injections n’ont jamais été examinées.
Discussion:Ainsi,l’injection d’insuline n’est pas réalisée correctement chez la plupart des patients étudiés ,ceci doit nous amener à réviser l’éducation de nos patients quant à la technique d’injection d’insuline dans un but de prévention des lipodystrophies malheureusement souvent sous diagnostiquées.
L’auteur n’a pas transmis de déclaration de conflit d’intérêt.