Reperfusion pharmacologique en pré-hospitalière des syndromes coronariens aigus avec sus décalage du segment ST (SCA ST+) : Etude Tunisienne comparative diabétique vs non diabétique
M. Mekki*a (Dr), N. Ben Meftaha (Dr), N. Ben Kahlaa (Dr), K. Mehreza (Dr), B. Korbsia (Dr), E. Naffetia (Dr), S. Marzouguia (Dr), E. Rbiaa (Dr), A. Sayhia (Dr), F. Ben Dahmenb (Dr), I. Ben Ahmedc (Dr), R. Amric (Dr), A. Khelild (Dr)
a Service des urgences , SMUR Hopital Mohamed Taher El Maamouri, Nabeul, TUNISIE ; b Service de médecine interne ,Hopital régional de Ben Arouss, Nabeul, TUNISIE ; c Service de médecine interne , Hopital taher el Maamouri nabeul, Nabeul, TUNISIE ; d Service des urgences , hopital mohammed taher el maamouri nabeul, Nabeul, TUNISIE
* mouniramekki@yahoo.fr
Introduction : Le SCA ST+ représente la première cause de morbidité et de mortalité chez le diabétique. Le but de notre travail est d’étudier les particularités épidémiologiques, cliniques et pronostiques du SCA ST+ chez les diabétiques vs non diabétiques, et de déterminer si l’hyperglycémie à la phase initiale est un facteur pronostique chez les diabétiques.
Patients et méthodes : Etude rétrospective s’étalant sur 5 ans portant sur 80 patients présentant un SCA ST+, pris en charge par l’équipe de SMUR de Nabeul et ne présentant pas une contre indication à la thrombolyse. Notre population est divisée en deux groupes :
- Groupe 1 : Sujets diabétiques (N=32)
- Groupe 2 : Sujets non diabétiques (N=48)
Résultats : L’âge moyen ( 58,6±15 ans )pour le groupe 1 et (53,8±12,8 ans) pour le groupe 2, . Le tabac était le facteur de risque le plus fréquent dans les deux groupes . Tandis que l’HTA (87,5% vs 41,6%) et la dyslipidémie (62,5% vs 20,8%) étaient plus fréquemment rencontrées dans le groupe 1. . Le taux d’échec de la thrombolyse était de 50% dans le groupe 1 et 29,2% dans le groupe 2 sans différence significative. Les facteurs prédictifs d’échec de la thrombolyse pour le groupe 1 étaient : un âge supérieur à 65 ans (p<0,001), un tabagisme actif et une hyperglycémie à la phase initiale du SCA ST+ (p<0,025).
Conclusion : l’hyperglycémie à la phase initiale du SCA ST+ chez les diabétiques est predictive d'un echec de la thrombolyse. Un contrôle strict du diabète et des différents facteurs de risque est nécessaire afin d’améliorer le pronostic.
L’auteur n’a pas transmis de déclaration de conflit d’intérêt.