I. Belkacem*a (Dr), N. Kesria (Pr), S. Benarousa (Dr), S. Mimounia (Pr)

a Sce d'endocrinologie EHS CPMC, Alger, ALGÉRIE

* belkacem.end@outlook.fr

Introduction:

L'apoplexie hypophysaire est une hémorragie aigue ou un infarctus survenant dans un adénome hypophysaire.C'est un accident rare (0.6 à 10.5% des adénomes hypophysaires). Elle se manifeste par des céphalées (89%), des troubles visuels (56%), altération de la conscience (40%), exceptionnellement la symptomatologie est psychiatrique (<14%); sa survenue au cours de maladie de Cushing est souvent méconnue et exceptionnelle.

Observation:

Il s'agit d'une patiente agée de 28ans, hospitalisée pour prise en charge d'une maladie de Cushing découverte à 1 mois post-partum. L'examen clinique trouve un hypercorticisme associé à un hypercatabolisme,le bilan hormonal a confirmé l'hypercorticisme ACTH dépendant,en relation avec un macroadénome hypophysaire de 13x10mm objectivé a l'IRM .

L'évolution était marquée par un épisode de céphalées intenses avec baisse de l'acuité visuelle associée à des troubles psychiatriques (crises de rires et de pleurs, logorrhée, et euphorie), régressifs aprés 2 semaines. L'IRM hypophysaire n'a pas montré de signes d'apoplexie; la patiente est opérée par voie trans sphénoidale.

L'examen anatomopathologique était en faveur d'un adénome corticotrope, avec signes d'apoplexie (foyers d'hémorragie). L'évolution clinique est marquée par la disparitiion spectaculaire de tous les signes d'hypercortisolisme et de ses complicatiions.

Discussion et Conclusion:

Chez cette patiente la survennue de l'apoplexie dans sa forme psychiatrique est probablement favorisée par un terrain vasculaire délétere lié à l'hypercorticisme chronique.

L’auteur n’a pas transmis de déclaration de conflit d’intérêt.