Implication de la signalisation insulinique dans la carcinogenèse hépatique
C. Desbois-Mouthon*a (Dr)
a INSERM UMR-S 938, Centre de Recherche Saint-Antoine, Paris, FRANCE
* christele.desbois-mouthon@inserm.fr
Le carcinome hépatocellulaire (CHC) est une tumeur du foie de mauvais pronostic constituant un enjeu de santé publique. Les maladies chroniques du foie sont des facteurs de risque et sont fréquemment associées à une insulinorésistance. L’obésité, le diabète de type 2 et le syndrome métabolique sont également des facteurs de risque. Des études épidémiologiques suggèrent que l’hyperinsulinémie, qui est compensatrice à l’insulinorésistance, participe au développement et/ou à la progression du CHC (Liver Int, 2015).
Le récepteur de l'insuline est une tyrosine kinase exprimée sous deux isoformes, IR-A et IR-B, résultant d'un épissage alternatif et différant de 12 acides aminés dans le domaine extracellulaire. L'épissage est régulé au cours du développement : IR-A est principalement exprimée dans le foie fœtal; les hépatocytes adultes expriment IR-B qui relaie les effets anaboliques de l'hormone.
Nous avons récemment décrit des anomalies d’expression du récepteur de l’insuline dans une collection de tumeurs de CHC (Cancer Res, 2013): l’expression de IR-B est diminuée, tandis que l’expression de IR-A est induite par un mécanisme impliquant une dérégulation de l’épissage alternatif sous contrôle de l’activation de la voie EGFR. Cette dérégulation contribue à augmenter le ratio d'expression IR-A/IR-B.
Nous montrons que le ratio IR-A/IR-B est plus élevé dans les tumeurs exprimant des marqueurs de mauvais pronostic et qu'un ratio élevé est associé à une diminution de la survie des patients opérés. Nos travaux en cours se concentrent sur les mécanismes sous-jacents en nous focalisant sur l'impact de IR-A sur la différenciation cellulaire, la reprogrammation métabolique et le phénotype souche/progéniteur.
L’auteur n’a pas transmis de déclaration de conflit d’intérêt.