Pustulose acrale secondaire à l’hypoparathyroïdie
L. Belhadj*a (Dr), H. Hammami Ghorbela (Dr), M. Somaïa (Dr), A. Zaouaka (Dr), S. Fennichea (Pr)
a Service de dematologie, Hôpital Habib Thameur, Tunis, TUNISIE
* lolito.bh222@gmail.com
Introduction
Hypoparathyroïdies et pseudohypoparathyroïdies ont en commun une situation de calcipénie chronique. En pratique la présentation acrale est très importante pour la reconnaissance de ces maladies. Nous rapportons le cas d’une patiente avec une pustulose acrale révélant une hypocalcémie importante.
Observation
Une patiente âgée de 51 ans, épileptique et thyroïdectomisée était hospitalisée au service de dermatologie pour des lésions érythémato-pustuleuses au niveau de la face palmaire des deux mains, des coudes et des pieds. L’examen cutané a montré une kératodermie palmo-plantaire faite de croutes épaisses avec des pustules afolliculaires reposant sur une peau érythémateuse oedématiée. Les examens biologiques phosphocalciques montraient une hypocalcémie importante et une hyperphosphorémie. Le taux sérique de la parathormone était abaissé. La tomodensitométrie cérébrale était normale. Le traitement symptomatique de l’hypocalcémie a permis la régression des signes cutanés et la patiente a été adressée en endocrinologie.
Discussion
L’hypocalcémie chronique est responsable d’altérations cutanées : xérose, kératose et parfois aspect oedématié. Plusieurs observations de pustuloses amicrobiennes (psoriasis pustuleux généralisé, impétigo herpétiforme, psoriasis vulgaire) en rapport avec l’hypocalcémie ont été recensées dans la littérature. Cette éruption n’est pas spécifique à l’hypoparathyroïdie puisqu’elle a été décrite avec des hypocalcémies de diverses étiologies (syndrome de malabsorption, insuffisance rénale chronique, pseudo-hypoparathyroïdisme). Toutes ces observations de pustuloses amicrobiennes illustrent la relation certaine qui existe entre l’éruption cutanée et l’axe calcium-PTH-vitamine D et le rôle de l’hypocalcémie dans le mécanisme de ces lésions. En effet, l’administration de calcium et de vitamine D a fait disparaître les problèmes dermatologiques dans notre observation.
L’auteur n’a pas transmis de déclaration de conflit d’intérêt.