N. Nebti*a (Dr), M. Semrounia (Pr), A. Khellafa (Dr), Z. Arbouchea (Pr)

a CHU Beni-Messous, Alger, ALGÉRIE

* numydianebti@gmail.com

Objectif

Enquête sur les techniques de dosage de l’HbA1C dans le bassin du CHU Beni-Messous, afin de savoir combien de laboratoires pratiquent le dosage de l’HbA1C et la fiabilité de leurs techniques selon la certification NGSP (National Glycohemoglobin Standardization Program).

Matériels et méthodes :

Étude descriptive recensant tout les laboratoires de biologie médicale de l’ouest Algérois (du secteur libéral et publique) et les soumettant à un questionnaire sur la pratique et les méthodes de dosage de l’HbA1c et leurs validités selon la liste de certification NGSP.

Résultats :sur les 55 laboratoires interrogés (09 Publics et 46 libéraux) : 93% dosaient l’HbA1C (67% des structures publics et 91% des libérales). 90,4 % des techniques de dosage étaient validées selon la certification NGSP (100% dans les structures publiques et 89% des libérales). La technique certifiée la plus utilisée est la chromatographie en phase liquide à haute performance (HPLC) dans 91,5 % des cas.

Discussion : le dosage de l’HbA1C est un élément clé dans le suivi et l’évaluation thérapeutique du patient diabétique, il est disponible dans 93% des laboratoires recensés ; sa technique est validée dans la grande majorité des cas 90,4% et dans la totalité des structures publique. Ces bons résultats sont surement la conséquence de la compagne de sensibilisation effectuée à partir d’une enquête nationale de 2009 sur le dosage de l’HbA1C qui avait démontré que ce paramètre était sous utilisé en particulier dans le secteur public (68% versus 16% privé) et que les techniques non certifiées étaient majoritaires (95% public versus 46% privé).

L’auteur n’a pas transmis de déclaration de conflit d’intérêt.