P341

M. Rizk-Rabin*a (Mme), B. Ragazzona (M.), J. Bertheratb (Pr)

a Institut Cochin INSERM U1016, CNRSUMR 8104,Université Paris Descartes, Paris, FRANCE ; b Institut Cochin INSERM U1016, CNRSUMR 8104,Université Paris Descartes, Centre de références des Maladies Rares., Paris, FRANCE

* marthe.rizk@inserm.fr

La voie de signalisation de l’AMPc/PKA est impliquée dans la pathogenèse des tumeurs surrénaliennes cortisoliques (ACT). Les sous unités PKA RIA et RIIB contrôlent, la prolifération/apoptose de la lignée corticosurrénalienne humaine H295R. Leurs invalidations accumulent les cellules dans la phase G2 du cycle cellulaire, augmentent la stéroidogenèse et activent les voies PKA et MAPKinase.

Objectif : Etudier la corrélation entre les différentes phases du cycle cellulaire et la stéroïdogenèse, et leur modulation par la PKA dans les cellules H295R.

Méthodes : La synchronisation des cellules à différentes phases du cycle cellulaire, par des agents pharmacologiques est évaluée par cytométrie de flux. L’analyse des sous unités de la PKA, de StAR (western blot, Star/luc), des enzymes de la stéroidogenèse (RT/PCR) et des voies de signalisation, est effectuée. L’activation de la PKA par l’inactivation de la PRKARIA et RIIB, et la surexpression de la PRKACA, au cours de la synchronization du cycle cellulaire sont étudiées.

Résultats : La stéroidogenèse est faible en phase G1, et importante en phase G2 dans les H295R. L’inactivation de PRKARIA contrecarre la diminution de l’activité Star/luc, augmente de (1.8x) dans les cellules bloquées en phase G1 (58%) et les induit dans le cycle (45%) phase G1. Alors que la surexpression de PRKACA augmente Star/luc (20x) indépendamment de la phase du cycle cellulaire.

Conclusion : Cette étude démontre un lien étroit entre phase du cycle cellulaire et stéroïdogenèse. Seule l’activation de la PKA par invalidation de RIA agit à la fois sur le cycle cellulaire (G1) et les cellules pauvres en stéroides.

L’auteur n’a pas transmis de déclaration de conflit d’intérêt.