Une « thyrotoxicose grave » chez une femme enceinte…
P. Busieau*a (Mlle), R. Zahariaa (Dr), M. Bretaulta (Dr), L. Cazabata (Dr), A. Mokdadb (Dr), N. Sandac (Dr), J. Belaish Allardb (Dr), ML. Raffin-Sansona (Pr)
a Service d'Endocrinologie Nutrition , Hôpital Universitaire Ambroise Paré, Boulogne, FRANCE ; b Centre Hospitalier des quatre Villes, Saint-Cloud, FRANCE ; c Service de Physiologie - Explorations Fonctionnelles, Hôpital Universitaire Ambroise Paré, Boulogne, FRANCE
* paulinebusieau@gmail.com
Introduction
L’hyperthyroïdie gravidique est une complication fréquente et habituellement bénigne de la stimulation du récepteur de la TSH par l’hCG.
Observation
Une femme enceinte de 33 ans est adressée en endocrinologie au terme de 19 semaines d’une 2ème grossesse, pour amaigrissement majeur (-23 Kg depuis le début de la grossesse) avec vomissements, tachycardie et fatigue extrême. Un diagnostic de thyrotoxicose gravidique avec hyperemesis gravidarum avait été porté 3 semaines plus tôt devant une T4l à 1,5 fois la limite supérieure de la normale, TSH effondrée et TRAK négatifs. Devant l’aggravation de la symptomatologie malgré le traitement symptomatique, la patiente nous est addressée en urgence. Outre une tachycardie sinusale (140/min) il existe une atteinte neurologique avec troubles mnésiques, confusion fluctuante, faiblesse des membres inférieurs et ataxie. Devant la forte suspicion de carence en vitamine B1, une substitution IV est débutée en urgence (500 mgx3/j pendant cinq jours). La tachycardie, les vomissements et les troubles de la marche se corrigent en quelques jours. Les troubles mnésiques persistent partiellement. Le développement foetal est normal pour le terme. Le dosage de vitamine B1 avant substitution confirme la carence (36nmol/l, N:120-250) et le bilan thyroïdien est normal. L’IRM cérébrale est normale mais effectuée tardivement 10 jours après la mise en place de la substitution en thiamine.
Discussion
Les signes neurologiques classiques (confusion, ataxie) et un contexte évocateur, doivent faire suspecter une encéphalopathie de Wernicke et débuter en urgence une substitution parentérale en thiamine à fortes doses afin de diminuer les complications materno-foetales.
L’auteur n’a pas transmis de déclaration de conflit d’intérêt.