V. Grouthier*a (Dr), Z. Chakhtouraa (Dr), I. Tejedora (Mme), JL. Golmardb (Dr), P. Tourainea (Pr)

a Hôpital Pitié Salpêtrière, Endocrinologie et Médecine de la Reproduction, Centre des Pathologies Gynécologiques Rares, Paris, FRANCE ; b Hôpital Pitié Salpêtrière, Département de Biostatistiques, Paris, FRANCE

* virginie.grouthier@aphp.fr

Objectif:

La polyadénomatose mammaire (PAM) étant une maladie bénigne rare du sein, son histoire naturelle est méconnue. Notre travail consistait donc à décrire radiologiquement le devenir d’une cohorte de patientes présentant une PAM, et d’évaluer l’influence de différents facteurs sur son évolution.

Patients et Méthodes:

Etude longitudinale de cohorte. Les patientes incluses ont bénéficié d’une évaluation clinico-biologique et radiologique (échographie et/ou IRM mammaires) à au moins 5 ans d’intervalle.

Résultats:

Soixante femmes ont été suivies sur 7,4±1,7 ans. On observait une incidence de 3,3% de cancers et 8% de phyllodes, et des antécédents sénologiques familiaux dans plus de 40% des cas. L’évolution radiologique montrait une diminution du nombre de fibroadénomes (FA) dans 55% des cas à l’échographie et 36,6% à l’IRM, associée à une diminution de taille dans 93% des cas. Une augmentation du nombre de FA était retrouvée dans 40% des cas, avec souvent une diminution de taille (69,6% à l’échographie et 87% à l’IRM). Un âge plus tardif au diagnostic (p<0,0001), la grossesse (p=0,005), et la prise de traitement macroprogestatif (p=0,001), en particulier le lynestrenol (p<0,05), avaient un effet bénéfique sur l’évolution de la PAM.

Discussion:

Il s’agit de la première étude longitudinale de femmes présentant une PAM. L’évolution radiologique semble favorable et similaire à celle d’un FA simple. Nous avons identifié des facteurs influençant positivement l’évolution de la PAM, particulièrement les macroprogestatifs type lynestrenol. Poursuivre le suivi de notre cohorte permettrait d’approfondir davantage nos connaissances sur cette pathologie, notamment concernant le risque de cancer du sein.

L’auteur n’a pas transmis de déclaration de conflit d’intérêt.