J. Sahli*a (Dr), J. Maatouga (Pr), E. Dendanaa (Dr), S. Ben Fredja (Dr), I. Harrabia (Pr), H. Ghannema (Pr)

a Service d'Epidémiologie et de Statistiques Médicales, CHU Farhat Hached Sousse, Sousse, TUNISIE

* dr-jihene19@hotmail.com

Objectifs

Evaluer l’efficacité d’un programme d’intervention communautaire visant la promotion des styles de vie sains à prévenir les facteurs de risque des maladies non transmissibles.

Matériel et méthodes

Etude quasi-expérimentale menée dans la région de Sousse entre 2010 et 2013 visant à promouvoir l’alimentation saine, l’activité physique recommandée et la lutte anti-tabac à travers des journées portes ouvertes de sensibilisation comportant des séances d’éducation en santé et des consultations d’aide au sevrage tabagique en milieu communautaire.

Résultats

Le groupe d’intervention était composé de 940 et 1001 adultes et le groupe témoin était composé de 940 et 1001 adultes respectivement en pré-et en post-évaluation. Dans le groupe d’intervention, une amélioration significative était notée dans la consommation de fruits et de légumes (39,4% à 58,4% ; p<0,001) et dans la pratique d’une activité physique recommandée (15,1% à 40,1% ; p<0,001). La prévalence de l’hypertension artérielle a été réduite de 22,8% à 16,2% (p=0,007) chez les sujets âgés de moins de 40 ans et de 31,4 à 26% (p=0,03) chez les non-obèses. Dans le groupe contrôle, la prévalence de l’hypertension a augmenté d’une façon non significative.

Discussion

Les programmes d’intervention communautaire pour la promotion des styles de vie sains qui ciblent la population sur une grande échelle, ont un grand potentiel pour améliorer le niveau de risque et la morbidité dans la population générale [1].

Références

L’auteur n’a pas transmis de déclaration de conflit d’intérêt.