Une rhabdomyolyse sévère révélant une hypothyroïdie périphérique
R. Amria (Mme), H. Sahlia (Mme), I. Ben Ahmed*a (Mme), H. Tounsia (Mme), B. Ben Ammoua (Mme), R. Jazib (M.)
a SERVICE DE MEDECINE INTERNE, HÔPITAL MOHAMED TAHER MAAMOURI, Nabeul, TUNISIE ; b SERVICE DE DIALYSE, HÔPITAL MOHAMED TAHER MAAMOURI, Nabeul, TUNISIE
* imen.benahmed@yahoo.fr
INTRODUCTION :
Les manifestations musculaires sont habituelles au cours de l’hypothyroïdie, mais la myopathie se limite le plus souvent à des signes cliniques discrets accompagnées d’une simple élévation des enzymes musculaires. Nous rapportons un cas de rhabdomyolyse sévère associé à une altération de l’état général secondaire à une hypothyroïdie.
OBSERVATION :
Patient âgé de 63 ans, sans antécédents pathologiques notables, présentait depuis trois mois des myalgies, une asthénie, une anorexie et une constipation.
L’examen clinique notait un patient asthénique, bradycarde à 60 b/ min, présentant un myxœdéme généralisé, des myalgies. La mimique était réduite, les lèvres inférieures éversées, l’examen de la loge cervicale n’a pas révélé de goitre.
Le bilan biologique retrouvait une créatinine phosphokinase à 3661 UI/l, une lactate déshydrogénase à 957 UI/l, des ASAT à 258 UI/l et ALAT à 127 UI/l, une anémie normochrome, normocytaire, arégénérative à 10.1 g/dl.
La créatinémie, l’électrophorèse des protéines, l’ionogramme sanguin, l’acide urique, le bilan phosphocalcique, et la protéinurie de 24 heures étaient normaux.
Le bilan étiologique de la rhabdomyolyse a éliminé : les causes infectieuses, toxiques et iatrogènes, une myopathie d’effort, une myopathie héréditaire, une myosite autoimmune.
Parmi les causes métaboliques, une hypothyroïdie était suspectée devant une bradycardie, un microvoltage électrique cardiaque, et un épanchement péricardique. Et le diagnostic était confirmé devant une TSHus à 100 UI/l et une FT4 à 0,69 pmol/l.
Le traitement substitutif hormonal a permis la normalisation du bilan thyroïdien et la régression des signes musculaires.
CONCLUSION :
L’hypothyroïdie apparaît comme une authentique cause de rhabdomyolyse.
L’auteur n’a pas transmis de déclaration de conflit d’intérêt.