Diabète de type 2 et hypothyroidie
H. Ben Hadj Hassen*a (Dr), A. Ben Brahima (Dr), W. Mimitaa (Dr), H. Mhalaa (Dr), S. Hamdia (Dr), K. Ounaissaa (Dr), A. Abida (Pr)
a Hôpital du jour- Institut national de nutrition - Tunisie, Tunis, TUNISIE
* hana.belhaj@hotmail.com
Introduction:
Le diabète type2 et l’hypothyroïdie sont parmi les pathologies endocriniennes les plus fréquentes. Une corrélation positive entre l’hypothyroïdie et l’insulinorésistance est bien connue mais il n’existe pas une étiologie commune aux deux maladies.L’objectif de notre étude était de rechercher un lien entre le diabète type2 et l’hypothyroïdie et d’explorer les marqueurs modifiés pas le statut thyroïdien.
Patients et méthodes:
Il s’agit d‘une étude rétrospective,ayant inclus 101 patients diabétiques type 2 recrutés à la consultation de diabétologie de l’institut de Nutrition de Tunis,tous les jeudi matin pendant trois mois:février,mars et avril 2016.
Résultats:
L’âge moyen de nos patients était de 58,7±10,29 ans dont 63 femmes et 38 hommes.La durée moyenne d’évolution du diabète était 12,18±8,52 ans.L’IMC moyen était de 30,13±5,39 kg/m².
Quinze patients(14,9%)présentaient une hypothyroïdie dont 7 patients avaient une hypothyroïdie fruste(46,6%).L’IMC moyen était plus important dans le groupe des patients présentant une hypothyroïdie(31.29±5,41 kg/m² versus 29,64±5,42 kg/m²).L’hypercholestérolémie était moins fréquente chez les patients avec un profil thyroïdien normal(53% versus 73%,p=0,12).Les complications macroangiopathiques étaient plus fréquentes dans le groupe des patients avec une hypothyroïdie(20% versus 10%;p=0,25).Le statut thyroïdien n'avait pas d'influence sur le contrôle tensionnel,ou le contrôle du diabète.
Conclusion:
La fréquence de l’association du diabète de type2 et de l’hypothyroïdie est d’environ 4% dans la littérature.Cette association prédispose à une majoration du risque cardiovasculaire.Le dépistage de l’hypothyroïdie n’est pas recommandé en pratique clinique chez les diabétiques type 2.Une étude à plus grande échelle est nécessaire pour réviser les recommandations de surveillance du statut thyroïdien chez les diabétiques type 2.
L’auteur n’a pas transmis de déclaration de conflit d’intérêt.