Enseignement numérique et ibook : une première en endocrinologie
L. Schoumacker-Leya (Mme), M. Agopiantza (Dr), T. Cuny*a (Dr), L. Phialyb (M.), M. Kleina (Pr), G. Weryhaa (Pr)
a Service d'Endocrinologie - CHRU Nancy Brabois, Nancy, FRANCE ; b Faculté de Médecine - Université de Lorraine, Nancy, FRANCE
* t.cuny@chru-nancy.fr
Ces dernières années, l’outil pédagogique mis à disposition des étudiant(e)s en médecine n’a cessé d’évoluer avec, en particulier, la distribution de tablettes numériques comme support d’enseignement et d’évaluation, conformément au projet SIDE-S (Système Informatique Distribué d’Evaluation en Santé).
L’équipe médicale du service d’Endocrinologie du CHRU de Nancy a récemment développé un livre interactif d’enseignement consacré à la glande thyroïde, dans ses déclinaisons anatomiques, physiologiques et physiopathologiques. Il s’agit d’un ouvrage destiné en premier lieu aux étudiants de deuxième cycle qui découvrent la discipline et qui préparent les épreuves du nouvel iECN, disponible sur l’iBook Store en téléchargement libre.
Dans le détail, ce support numérique traite des dysthyroïdies, des goitres, des nodules et enfin des cancers thyroïdiens. Un cas clinique édifiant et illustré permet d’introduire chaque chapitre dont l’organisation reprend à chaque fois le diagnostic positif, le diagnostic étiologique et le traitement de chaque pathologie. A la fin de chaque chapitre sont regroupés les conférences de consensus et référentiels en lien avec la thématique traitée. Nous avons de plus intégré des questionnaires d’auto-évaluation permettant aux étudiants de tester leurs connaissances. Nous avons ajouté une large iconographie, intéressante sur le plan sémiologique. Enfin, des outils complémentaires (glossaire, prise de notes, création de fiches…) sont regroupés dans un onglet facile d’accès pour les étudiants.
Il s’agit du premier support numérique sous le format iBook consacré aux pathologies thyroïdiennes. Son utilisation est actuellement en déploiement sur la faculté de médecine de Nancy.
L’auteur n’a pas transmis de déclaration de conflit d’intérêt.