N. Khaireddinea (Dr), J. Houas*a (Dr), M. Ghamema (Dr), A. Chenitia (Dr), M. Bellakhdhera (Dr), W. Kermania (Pr), M. Ben Alia (Pr), M. Abdelkafia (Pr)

a service d'orl et de chirurgie cervicofaciale Hopital Farhat Hached, Sousse, TUNISIE

* jihene.haouas@gmail.com

Le carcinome anaplasique est une variété rare de carcinome thyroïdien de pronstic trés réservé .

Il s’agit d’une étude rétrospective de 12 cas traités à notre service sur une période de 26ans (1990—2015).

Résultats:

Notre série comportait sept femmes et cinq hommes avec un age moyen de 60 ans. Le motif de consultation était la modification des caractères d’un goitre multinodulaire ancien dans 58 % des cas. Dans 66 % des cas on a noté des signes fonctionnels de compression . L’examen physique : un goitre avec une taille moyenne de 6 cm. L’atteinte ganglionnaire a été notée dans 75 % des cas. La laryngoscopie indirecte : une paralysie laryngée chez six malades. L’échographie cervicale: un goitre multinodulaire dans tous les cas. Une TDM cervicothoracique a été réalisée dans huit cas confirmant le caractère plongeant du goitre dans quatre cas. La scintigraphie thyroïdienne au technétium 99 : des nodules hypofixants dans 11 cas . Cinq malades ont eu une trachéotomie en urgence avec biopsie thyroïdienne pour confirmation diagnostique. Sept malades ont eu une thyroïdectomie totale avec un curage ganglionnaire. Le bilan d’extension à distance avait objectivé des métastases dans deux cas. Une radiothérapie externe a été indiquée chez dix patients, elle était à visée palliative chez sept d’entre eux. L’évolution était fatale pour 11 patients dans un délai de trois semaines à un an.

Conclusion:

Le carcinome anaplasique de thyroïde est une forme agressive et létale des cancers thyroïdiens. Les métastases à distance sont précoces. Le traitement repose sur la chirurgie, la radiothérapie et la chimiothérapie.

L’auteur n’a pas transmis de déclaration de conflit d’intérêt.