M. Somai*a (Dr), I. Meddeba (Dr), I. Yeddesa (Dr), K. Limama (Dr), A. Mhiria (Pr), I. Slima (Dr), MF. Ben Slimenea (Pr)

a Institut Salah Azaiez, Tunis, TUNISIE

* somaimarwa@hotmail.fr

Introduction:

Le carcinome papillaire de la thyroïde est le plus souvent de très bon pronostic et de diffusion essentiellement lymphatique ; les métastases révélatrices de la tumeur sont rares. Nous illustrons 5 cas de patients avec carcinomes papillaires de la thyroïde révélés par des localisations métastatiques.

Patients et observations:

Il s’agissait de cinq patients deux hommes et trois femmes, ayant été adressés pour irathérapie. Pour le premier patient âgé de 27 ans, ce sont des métastases pulmonaires ayant entrainé une toux trainante qui étaient révélatrices de la maladie. La deuxième patiente âgée de 66 ans a présenté une tuméfaction rénitente en regard de l’arcade zygomatique. Le troisième cas a concerné une patiente de 35 ans ayant présenté une tuméfaction de la voûte crânienne. La quatrième patiente âgée de 75 ans a présenté une fracture du col du fémur gauche sur une lésion lytique cervico céphalique. Le dernier patient âgé de 47 ans, avait présenté des douleurs thoraciques pariétales sur un processus tumoral lytique costal et vertébral. Tous ces patients ont eu une thyroïdectomie totale avec évidement ganglionnaire et une ira thérapie ablative.

Discussion et conclusion:

Au cours du carcinome papillaire de la thyroïde, les métastases à distance ne sont pas un mode de révélation habituel de la maladie et sont essentiellement pulmonaires ou osseuses. Un traitement spécifique de la métastase peut être proposé à type d’exérèse chirurgicale ou de radiothérapie externe.

L’auteur n’a pas transmis de déclaration de conflit d’intérêt.