Particularités de la dystrophie ovarienne chez l’adolescente
D. Ghobel*a (Dr), M. Elleuchb (Dr), F. Hadjkacemb (Dr), F. Mnifb (Dr), N. Rekikb (Dr), M. Abidb (Pr)
a Service d’endocrinologie-diabétologie; centre hospitalo-universitaire Hédi Chaker Sfax, Sfax, TUNISIE ; b Service d’endocrinologie-diabétologie;centre hospitalo-universitaire Hédi Chaker Sfax, Sfax, TUNISIE
* dorraghorbel@gmail.com
Introduction: Le syndrome des ovaires polykystiques (SOPK) est une perturbation endocrinienne fréquente. Le diagnostic de SOPK peut être difficile à l'adolescence. Le but de notre étude est de décrire la présentation clinique, le profil hormonal, et les troubles métaboliques associés au SOPK.
Matériels et méthodes : C`est une étude rétrospective portant sur 24adolescentes chez qui nous avons fait le diagnostic de SOPK selon les critères de Rotterdam.
Résultats : L’âge moyen de nos patientes était de 19ans 9mois. L’âge moyen de la ménarche était de 11ans 6mois. L’indice de masse corporelle moyen était de 29Kg/m2. Les troubles du cycle menstruel étaient dominés par la spanioménorrhée dans 15cas, une aménorrhée secondaire noté dans 7cas et une aménorrhée primaire dans 2cas. Des signes cliniques d’hyperandrogénie étaient présents chez 22cas (hirsutisme 10cas, hypertrichose 8cas et acné 11cas).Un syndrome métabolique était retrouvé chez 4patientes ; un trouble de la tolérance glucidique dans 7cas et une hypertriglycéridémie dans 4cas. La FSH moyenne était de 5,38 µUI/ml, celle de LH de12,26 µUI/ml, une hyperprolactinémie était trouvée chez 8cas et une hypertestostéronémie dans 10cas. Une échographie ovarienne était normale chez 3pateintes et a objectivé des ovaires polykystiques dans 15cas. Le traitement a reposé sur des mesures hygiéno-diététique, un traitement par progestatif, anti-androgènes, insulinosensibilisateur et laser. L`évolution était marquée par une perte pondérale dans 7cas, des cycles spontanés dans 7cas avec retour des cycles dans 10cas.
Conclusion: Puisque les symptômes du SOPK peuvent être dévastateurs pour une jeune fille, un diagnostic rapide et une intervention précoce sont importants.
L’auteur n’a pas transmis de déclaration de conflit d’intérêt.