Explorations biologiques des kystes ovariens de découverte périnatale : dosages hormonaux et marqueurs tumoraux
M. Braiki*a (Dr), I. Miniaouib (Dr), A. Ksiaac (Dr), A. Nouric (Dr)
a Département de chirurgie pédiatrique, CHU Fattouma Bourguiba, Monastir, Tunisia., Monastir, TUNISIE ; b service de medcine interne et d'endocrinologie, Monastir, TUNISIE ; c Département de chirurgie pédiatrique, CHU Fattouma Bourguiba, Monastir, TUNISIE
* m-braiki@live.fr
Introduction :
L’étiopathogénie des kystes ovariens de découverte périnatale n’est pas encore
clairement définie. C’est plutôt la théorie hormonale qui est la plus avancée par les différents auteurs.
Matériels et méthodes Etude rétrospective de 18 cas de kystes ovariens de découverte périnatale entre 2000 et 2015.
Résultats
Les dosages hormonaux ne sont pas pratiqués d’une façon systématique, vu que les taux élevés des différentes hormones (oestradiol, progestérone, hormone lutéinisante (LH),hormone folliculo-stimulante (FSH)) dans le sang de nouveau-né sont difficiles à interpréter. L’élévation des taux de ces hormones serait en faveur d’une hyperstimulation hormonale.
Le dosage d’oestradiol dans le liquide kystique a été pratiqué dans 5 parmi 7 kystes ponctionnés. Il est revenu élevé (supérieur à 2000 UI/L) dans la totalité des cas, en faveur de l’origine ovarienne du kyste.
Le dosage d’AFP et de B-HCG dans le liquide kystique ont été faits dans 2 cas et revenus négatifs.
Discussion
Une étude faite par D.Hasiakos a montré une élévation des taux d’oestradiol et de progestérone dans le sang des nouveau-nés de sexe féminin ayant des kystes ovariens. Ces taux ont varié entre 2 et 30 fois la valeur normale pour l’oestradiol (égale à 30 UI/L) et ont atteint 4 fois la valeur normale pour la progestérone.
Devant toute masse ovarienne, il est indispensable de pratiquer des dosages de marqueurs tumoraux afin d’éliminer une éventuelle composante maligne de la tumeur.
Conclusion
Les kystes ovariens posent surtout des problèmes étiopathogéniques et diagnostiques d’où la nécessité de la multitude des examens biologiques.
L’auteur n’a pas transmis de déclaration de conflit d’intérêt.