Localisation ovarienne d’une Tumeur myofibroblastique
M. Braiki*a (Dr), I. Miniaouib (Dr), A. Nouria (Pr)
a Département de chirurgie pédiatrique, CHU Fattouma Bourguiba, Monastir, TUNISIE ; b service de medcine interne et d'endocrinologie, Monastir, TUNISIE
* m-braiki@live.fr
Introduction Les tumeurs myofibroblastiques inflammatoires (TMI) représentent un groupe de tumeurs rares. Elles surviennent à tout âge avec une prédilection pour l’enfance. Elles représentent approximativement 1,9% des tumeurs des tissus mous dans les deux premières décennies de la vie.
Observation nous rapportons le cas d’une fille âgée de 6 ans qui consulte pour une distension abdominale associée à une altération de l’état général. A l’examen physique on palpe une masse volumineuse au niveau de l’hypogastre. L’échographie ainsi que la TDM abdominale ont objectivé une volumineuse masse pelvienne de 7*8cm. Le traitement chirurgical consistait à une annexectomie droite vu le caractère invasif de la tumeur. L’examen anatomopathologique de la pièce opératoire a conclu à une tumeur myofibrolastique inflammatoire. Le recul était de 4ans. Aucune récidive tumorale locale ou à distance n’a été notée.
Conclusion Ces tumeurs peuvent régresser spontanément ou se transformer en une tumeur maligne après plusieurs récidives. Le pronostic des TMI est généralement excellent, il dépend essentiellement de la localisation de la tumeur, de sa taille et de la qualité du traitement.
L’auteur n’a pas transmis de déclaration de conflit d’intérêt.