Ramadan chez le diabétique de type 2
S. Benmoussa*a (Dr)
a Hopital Mohamed BENAISSA Oran-Algérie, Oran, ALGÉRIE
* benmoussasamir@hotmail.fr
Objectifs : Analyser l’effet du jeune du mois de Ramadan sur le métabolisme glucidique et lipidique chez le diabétique de type 2.
Patients et méthodes : Etude cohorte mono centrique a concerné 47 patients diabétiques de type 2 équilibrés avec Hba1c inferieur à 8% à l’inclusion, qui ont observé le jeune du mois de Ramadan, d’âge moyen est de 56,04±9,50 et celle de l’indice de masse corporelle est de 28,72±5,12.Les paramètres cliniques et biologiques ont été évalués sur trois périodes différentes.
Résultats : Le jeune du mois de Ramadan n’a pas eu d’influence significative sur la valeur moyenne du poids,la tension artérielle systolique et diastolique.L’analyse de la moyenne de l’Hba1c par rapport à T0 a montré une amélioration à T1 (P <0.001) et à T2 (-0.15%) mais de façon non significative. Ailleurs on a observé une amélioration du bilan lipidique a la fin du mois du jeune avec une baisse de la valeur moyenne de triglycéride (P<0.05) et augmentation de celle l’HDLc (P<0.001) avec plus faible taux de LDLc a été enregistré au cours du jeune.
Conclusion : Le jeune du mois de Ramadan n’a pas eu d’influence sur l’équilibre glycémique avec un effet favorable sur le bilan lipidique (augmentation de la valeur moyenne de l’HDLc et baisse de triglycéride) chez le patient diabétique de type 2 équilibré.
Mots-clés :
Diabète de type 2, jeûne du mois Ramadan, équilibre glycémique.
Références:
KhodabukusR.Advising patients with diabetes about fasting during Ramadan.Nurs Times 2003; 99:26-7
Azizi F. Islamic fasting and health. Ann NutrMetab 2010; 56(4):273-82.
L’auteur n’a pas transmis de déclaration de conflit d’intérêt.