M. Chihaouia (Pr), W. Grira*a (Dr), F. Chakera (Dr), M. Yazidia (Dr), O. Rejeba (Dr), C. Rissoulia (Dr), R. Ksentinib (Pr), H. Slimanea (Pr)

a Service d'endocrinologie hôpital La Rabta, Tunis, TUNISIE ; b Service de chirurgie générale hôpital La Rabta, Tunis, TUNISIE

* grirawafa@live.fr

Introduction

L'objectif de ce travail était d'évaluer les effets de la chirurgie bariatrique sur les troubles de la tolérance glucidique.

PATIENTS ET METHODES

Etude rétrospective à propos de 47 patients qui ont bénéficié d’une chirurgie bariatrique entre 2004 et 2012. Nous avons relevé les paramètres anthropométriques (poids, indice de masse corporelle (IMC)) et métaboliques (glycémie à jeun; HbA1c; HGPO75) avant et après la chirurgie.

RESULTATS

L’âge moyen des patients était de 36,5 ans et le sex-ratio de 0,09. L'IMC moyen était de 49,6 kg/m2[37 - 68,1]. Le geste chirurgical a consisté en un cerclage gastrique chez 25 patients, une sleeve gastrectomie chez 17 patients et un by-pass gastrique chez 5 patients. La durée moyenne du suivi était de 33,5 mois. Le DT2 était présent chez 20 patients (42,5%). Dix-huit diabétiques (90 %) étaient sous traitement antidiabétique dont la moitié sous insuline et deux patients étaient sous règles hygiéno-diététiques seules. Une intolérance au glucose a été diagnostiquée chez 5 patients. En post-opératoire, nous avons observé une rémission de tous les cas d’intolérance au glucose. Sur les 20 diabétiques, 10 ont récupéré une normoglycémie(50%), un (5%) est devenu intolérant au glucose et deux (10%) ont gardé une hyperglycémie modérée à jeun. Quatre patients (20%) sont restés diabétiques. Trois patients ont été perdus de vue (15%).

CONCLUSION

L’évolution du DT2 était favorable après chirurgie bariatrique avec un taux de rémission de 65% et un taux de rémission/amélioration de 80%. Ce taux varie dans la littérature entre 45 et 90%.

L’auteur n’a pas transmis de déclaration de conflit d’intérêt.