S. Ghada*a (Dr), S. Grajaa (Dr), T. Slima (Dr), S. Hanena (Dr), M. Jmala (Dr), H. Marmoucha (Dr), I. Khochtalia (Pr)

a service de medecine interne-Endocrinologie CHU fattouma bourguiba, Monastir, TUNISIE

* ghada.saad6587@gmail.com

Introduction?:

Les anticorps (AC) anti-récepteurs de la TSH sont fonctionnellement divisés en deux groupes?: stimulants (TSAb) et bloquants (TSBAb). Les premiers jouent un rôle dans la pathogénie de la maladie de Basedow, les autres dans celle de l’hypothyroïdie.

Observations?:

Nous rapportons les cas de deux patients adressés à nos consultations pour hypothyroïdie périphérique. Le premier est un homme âgé de 60 ans adressé pour asthénie et constipation évoluant depuis quelques mois. Il a des antécédents familiaux de dysthyroïdie. L’examen trouve un goitre thyroïdien hétérogène avec une legere exophtalmie. Le taux de TSH= 60 µUI/ml, les AC anti-thyroglobulines (ATg)= 1905 UI/ml, les Ac anti-thyroperoxydase (ATPO)= 8312 UI/ml et des Ac anti-récepteurs de la TSH positifs à 5 UI/ml. La deuxième est une femme âgée de 33 ans adressée pour asthénie, somnolence et troubles du cycle. Elle a des antécédents familiaux de dysthyroïdie. L’examen de la thyroïde ne trouve pas de goitre. L’échographie cervicale montre une thyroïde atrophique hétérogène. Le taux de TSH était à 12 µUI/ml, les ATg= 190 UI/ml, les ATPO = 74 UI/ml et des Ac anti-récepteurs de la TSH positifs à 3,2 UI/ml. L’hypothyroïdie est équilibrée sous 100µg/j et 75 µg/j de L-thyroxine respectivement chez les deux patients.

Discussion?:

Les observations rapportées montrent que les Ac anti-récepteurs de la TSH peuvent être présents dans la thyroïdite de Hashimoto bien que rares. Ils sont dans ces cas bloquants et en synergie d’action avec les ATPO. Au cours de leur évolution, les formes avec goitre peuvent voir disparaître l’hypothyroïdie.

L’auteur n’a pas transmis de déclaration de conflit d’intérêt.