Les dysthyroïdies en hémodialyse chronique
A. Aloui*a (Dr), I. Ben Nacefa (Dr), S. Charguia (Dr), F. El Younsia (Pr), K. Khiaria (Pr), N. Ben Abdallaha (Pr), T. Ben Abdallaha (Pr)
a service de médecine interne A, unité d'endocrinologie, hôpital Charles Nicole, Tunis, TUNISIE
* bennacef.ibtissem@yahoo.com
Introduction :
Les dysthyroidies chez l’hémodialysé chronique (HDC) se présentent principalement sous forme de Syndrome de la maladie euthyroïdienne. L’objectif de notre travail était de déterminer le profil thyroïdien des patients en hémodialyse chronique et de rechercher les facteurs favorisant chaque trouble thyroïdien.
Patients et méthodes :
Il s’agit d’une étude rétrospective incluant 113 patients adultes en hémodialyse chronique dans l’unité d’hémodialyse de l’hôpital Charles Nicolle de Tunis.
Résultats :
Les perturbations du bilan thyroïdien étaient présentes chez 23 patients. L’âge moyen était de 50 ans, avec une nette prédominance masculine (16hommes pour 7 femmes). Le profil thyroïdien était caractérisé par une hypothyroïdie biologique avec une FT4 moyenne de l’ordre de 0.62 pg/ml et une TSH moyenne à 8,54µg/ml, 3 patients seulement étaient symptomatiques. Aucun cas d’hyperthyroïdie n’a été noté. La néphropathie initiale pour les patients en hypothyroïdie était dominée par une atteinte glomérulaire, le diabète représentait 26% des cas. L’analyse des paramètres biologiques a retrouvé une hémoglobine moyenne de 8,1 g/dl, une PTH moyenne de 1023pg/ml, une calcémie de 2,05mmol/l, une phosphorémie de 1,82 mmol/l et une protéine c réactive (CRP) moyenne à 14.4mg/l.
Discussion :
Le trouble thyroïdien le plus fréquent chez l’HDC est l’hypothyroïdie primaire, sa prévalence varie de 9% à 25% des cas,L’hypothyroïdie biologique est souvent associée à une durée longue en hémodialyse, à un âge avancé et à des marqueurs d’inflammation, les résultats de notre travail avoisinent nettement ceux de la littérature.
L’auteur n’a pas transmis de déclaration de conflit d’intérêt.