Les oncocytomes surrénaliens : à propos de 6 cas
NS. Fedala*a (Dr), F. Chentlia (Pr), D. Meskineb (Pr), AEM. Haddamb (Dr)
a Service endocrinologie Bab el oued, Alger, ALGÉRIE ; b Service endocrinologie EPH Bologhine, Alger, ALGÉRIE
* fedala16@gmail.com
INTRODUCTION
Les oncocytomes sont des tumeurs constituées exclusivement ou quasi exclusivement de cellules oncocytaires . leur localisation surrénalienne est extrêmement rare .Il s’agit d’une tumeur souvent bénigne, non fonctionnelle et de découverte fortuite à l’occasion d’un examen systématique .
OBJECTIF
Rappoter les caractéristiques phénotypiques et évolutives des oncocytomes surrénaliens observés.
POPULATION, méthodologie
Etude rétrospéctive des dossiers de patients ayant présenté un oncocytome surrénalien entre 1996 et 2016. Une analyse des caractéristiques cliniques , biologiques , radiologiques et évolutives a été réalisée
RESULTATS
6 cas ont été repertoriés en 20ans. L’age moyen au diagnostic est de 39±1,2 ans (34-48). Le sex ratio F/G: 5/1. La tumeur a été découverte fortuitement dans 66,6% des cas et à l’occasion de douleurs abdominales dans 33,3%. Dans tous les cas , elle est non fonctionelle . La taille moyenne est de 68±0,1mm(54-78).
L’examen immunohistochimique après surrénaléctomie indiquée dans tous les cas, a montré un immunomarquage diffus et intense pour l’anticorps anti-mitochondries et pour la vimentine (100%). Les contrôles réguliers après un recul moyen de 8±0,1 ans n’ont pas montré de récidives
DISCUSSION ET CONCLUSION
L’oncocytome surrénalien est une tumeur rare, souvent bénigne et de découverte fortuite. Son traitement est toujours chirurgical et son diagnostic repose sur l’étude histologique et immunohistochimique. Une surveillance au long cours s’impose.
L’auteur n’a pas transmis de déclaration de conflit d’intérêt.