L’hypophysite pseudo-adénomateuse du post-partum: à propos d’un cas
A. Chafik*a (Dr), G. El Mgharia (Pr), N. El Ansaria (Pr)
a CHU Mohamed VI, Marrakech, MAROC
* asmaachafik8@mail.com
Introduction : L’hypohysite pseudo-adénomateuse est une hypophysite lymphocytaire caractérisée par une inflammation chronique auto-immune destructive de l’anté-hypophyse qui survient électivement en fin de grossesse ou en post partum.
Observation : Il s’agit d’une patiente âgée de 44 ans, qui a présenté au 7 éme mois d’une grossesse bien menée des céphalées en casque associées à des vomissements alimentaires sans baisse de l’acuité visuelle. La symptomatologie s’est aggravée en post-partum par l’absence de retour de couches et l’absence d’une montée laiteuse avec l’installation d’une asthénie importante et un amaigrissement jugé important. Un bilan biologique a été fait objectivant : une cortisolémie à 0,01ug/dl, Oestradiol : 16pg/ml, FSH : 5,85 Mui/ml, LH : 0,4 Miu/ml, TSH : 0,008 Uui/ml, T4 : 2,19 ng/dl et une prolactinémie à 0,15 ng/ml. Une IRM hypohysaire a objectivé une masse intra-sellaire mesurant 18 x 14 mm de diamètre. Le champ visuel a montré un rétrécissement des isoptères dans le champ temporal bilatéralement. La patiente a été mise sous hydrocortisone 20mg/j et levothyroxine 50 ug/ jour. La symptomatologie s’est marquée par la disparition de la symptomatologie et la reprise de cycles irréguliers avec à l’IRM hypophysaire contrôlée 2 ans après qui a montré une glande hypophysaire de taille normale.
Discussion : L’hypophysite pseudo-adénomateuse est une cause encore peu connue de l’insuffisance anté-hypophysaire du post-partum. Elle est révélée généralement par un syndrome tumoral hypophysaire ou un hypopituitarisme partiel ou complet. Chez notre patiente, l’hypophysite pseudo-adénomateuse s’est révélée par un syndrome tumoral associée à une insuffisance antéhypophysaire.
L’auteur n’a pas transmis de déclaration de conflit d’intérêt.