P123

A. Laargane*a (Dr), Z. Elmazounia (Dr), A. Chraibia (Pr)

a service d'endocrinologie et diabétologie CHU Ibn sina, Rabat, MAROC

* dr.aichalaargane@gmail.com

Introduction :

La tuberculose hypophysaire est une localisation rare de la maladie et presque exceptionnelle comme localisation isolée. sa présentation clinique mime souvent celle d'un adénome hypophysaire.

Observation :

Patiente âgée de 72 ans, ayant un contage tuberculeux, hospitalisée dans un tableau d'insuffisance antéhypophysaire avec un syndrome tumoral hypophysaire sans syndrome polyuropolydypsique avec à l'examen clinique une paralysie totale du nerf VI droit. l'IRM hypothalamohypophysaire a objectivé un épaississement nodulaire de l'hypophyse et de la tige pituitaire. L'exploration hormonale a confirmé l'insuffisance antéhypophysaire globale, la prolactinémie était normale. L'enquête étiologique a permis d'éliminer le diagnostic de sarcoidose, d'hypophysite lymphocytaire et de métastase hypophysaire. la patiente été mise sous antibacillaire comme traitement d'épreuve après élimination d'autre localisation de tuberculose. L'évolution à 2 mois a été marquée par une amélioration spectaculaire de l'état général avec récupération totale du nerf VI. L'IRM hypophysaire de control est prévue.

Discussion :

L'atteinte tuberculeuse isolée de la région sellaire est extrêmement rare. Elle fait suite à un envahissement méningé dans la plupart des cas. Le diagnostic positif demeure difficile surtout en absence d'autres localisations, mais impératif vu la possibilité de guérison par un traitement médical précoce et bien conduit.

L’auteur n’a pas transmis de déclaration de conflit d’intérêt.