Pratique générale de l’intensification dans le diabète type 2 dans un service de Diabétologie en Algérie.
MS. Merad*a (Dr), Z. Benziana (Dr), T. Benkhelifaa (Dr), K. Farouna (Dr), F. Mohammedia (Dr)
a Service d’endocrinologie-diabétologie Clinique Larriberre CHU du Dr Benzerdjeb Oran, Oran, ALGÉRIE
* mms4819@yahoo.fr
Objectif. -Étudier les pratiques d’intensification chez les patients diabétiques de type 2 tout au long de leur suivi en milieu spécialisé.
Matériel et méthodes. - Il s’agit d’une étude rétrospective de 235 cas de patients diabétiques type 2 suivis en ambulatoire avec évaluation des différents paramètres dont la nature de la modification du traitement à 3 mois, 6 mois, 1 an et 2 ans. Elle est réalisée au service d’Endocrinologie-Diabétologie du C.H.U. d’Oran. L’analyse statistique est effectuée sur le logiciel SPSS 20.
Résultats. -L’âge moyen est de 56,5 ± 1,03 ans , L’lMC moyen est de 27,9 ± 0,4 kg/m2 et l’HbA1c moyenne au début est de 7,96 ± 0,3. A la première consultation 43,3% des patients sont sous monothérapie et 21% sont sous bithérapie. La metformine constitue 55% des différents traitements par contre l’insuline n’est retrouvée que dans 30% des cas. Au cours du suivi lors de la première visite 50.6% des patients concernés sont intensifiés par de l’insuline avec une proportion presque équivalente entre basale, mixte et basale bolus. Au fil du suivi, l’HBA1C atteinte est de 6,92% au bout de de 2 ans, la proportion de patient à être insuliner est de 60% avec une forte proportion de schéma basale plus ou basale bolus.
Conclusion. -L’intensification en milieu spécialisé se fait de manière adéquate malgré les nombreux écueils à la mise en œuvre d’une insulinothérapie chez le patient diabétique type 2.
Mots-clés : Intensification- Insuline-Algérie.
L’auteur n’a pas transmis de déclaration de conflit d’intérêt.