S. Hamdi*a (Dr), I. Kammouna (Pr), E. Fenniraa (Dr), H. Sfara (Dr), L. Ben Salema (Pr), C. Ben Slamaa (Pr)

a Service d’endocrinologie et des maladies métaboliques, Institut National de Nutrition, Tunis, TUNISIE

* hamdisouhaila@gmail.com

Objectifs

Evaluer la qualité de vie (Qdv) d'un groupe de patients diabétiques et identifier les facteurs associés à sa détérioration.

Patients et méthodes

Etude transversale sur 60 patients diabétiques de type 1 ou 2, âgés de 15 à 65 ans, sous insuline, hospitalisés pour diabète mal équilibré (HbA1c>8%).

Pour évaluer la Qdv de nos patients, nous avons utilisé une échelle spécifique au diabète: Audit of Diabetes Dependet Quality of Life(ADDQOL).Ce questionnaire comprend trois scores. Le premier concerne la Qdv générale. Le deuxième interroge le patient sur sa Qdv s’il n’était pas diabétique. Le dernier est un score composé de 19items concernant différents domaines de la vie. L’ADDQoL a été traduit en arabe facile. Le score varie de -9:impact négatif maximal à +3:impact positif maximal.

Résultats

L’âge moyen était de 43 ans. L’HbA1c moyenne était de 11,5±1,8%.Le score moyen de "Qdv générale" était de-0,23.Le score de "Qdv sans diabète" était de-2,01.Le score composite moyen était de -3,4.Les trois scores étaient comparables dans les deux types de diabète et dans les deux sexes. La présence de rétinopathie diabétique était associée à une détérioration de la Qdv(p=0,008).L'utilisation d'analogues d'insuline et le niveau d'instruction élevé étaient associés à une meilleure Qdv(p=0,004).

Discussion

La Qdv des patients interrogés était mauvaise. La présence de complications et le niveau d'instruction sont deux facteurs qui ont influencé significativement la Qdv.

L’évaluation de la Qdv devrait s’intégrer dans la prise en charge des patients diabétiques afin de dépister précocement les multiples problèmes liés à cette maladie chronique.

L’auteur n’a pas transmis de déclaration de conflit d’intérêt.