N. Bouznad*a (Dr), G. El Mgharia (Pr), N. El Ansaria (Pr)

a Service d’Endocrinologie, Diabétologie et Maladies Métaboliques Laboratoire PCIM. FMPM. CHU Mohamed VI, Marrakech, MAROC

* bouznadn@gmail.com

Introduction:

La rétinopathie diabétique est une micro-angiopathie qui touche la microcirculation de l’œil, elle constitue la première cause de cécité dans les pays industrialisés. Elle survient en général après 5 à 7 ans d’évolution de diabète. La rétinopathie ischémique proliférante est une complication de la rétinopathie diabétique. La révélation de diabète par une rétinopathie ischémique est exceptionnelle, nous en rapportant une observation.

Observation :

E.M âgé de 54 ans, non connu diabétique ni hypertendu et sans antécédents pathologiques particuliers, admis pour bilan étiologique d’une rétinopathie ischémique révélée par une baisse de l’acuité visuelle rapidement progressive et perte brutale et transitoire de la vision, à l’anamnèse, on ne note pas de syndrome polyuro-polydipsique. L’angiographie rétinienne a objectivé des zones d’ischémie rétinienne étendues avec néovascularisation. Un bilan étiologique a été réalisé notamment, le bilan de tuberculose, de sarcoïdose, les sérologies rétrovirale et syphilitique qui sont revenus négatifs, hormis une glycémie veineuse à 2,82 g/l, et une HbA1c à 9,5%.

Conclusion :

Nous insistons, à travers cette observation, sur l’intérêt d’une enquête étiologique bien menée devant toute rétinopathie ischémique proliférante, afin d’éliminer un diabète méconnu même chez les patients qui ne rapportent pas des signes cliniques évocateurs.

L’auteur n’a pas transmis de déclaration de conflit d’intérêt.