Evolution de la grossesse et complications périnatales chez les femmes diabétiques tunisiennes
E. Fennira*a (Dr), J. Bettaiebb (Dr), S. Hamdia (Dr), H. Mhallaa (Dr), H. Terteka (Dr), F. Ben Mamia (Dr)
a Service C de nutrition diabétologie et maladies métaboliques, Institut national de nutrition et de technologies alimentaires, Tunis, TUNISIE ; b Service d'épidémiologie, Institut Pasteur, Tunis, TUNISIE
* fenniraemna@live.com
Introduction: Le diabète, quand il s’associe à la grossesse, assombrit le pronostic maternel et surtout fœtal. L’objectif de notre étude est d’évaluer l’issu de la grossesse les complications périnatales chez un groupe de femmes enceintes diabétiques tunisiennes.
Patients et méthodes: étude longitudinale prospective à propos de 71 femmes enceintes diabétiques recrutées au 1er trimestre. Toutes les patientes ont bénéficié d’un suivi diabétologique et obstétrical. Les renseignements concernant l’accouchement et le nouveau-né ont été recueillis auprès des patientes et au moyen des lettres de liaison des gynécologues.
Résultats: L’âge moyen était de 32,75±4,71 ans. 45% étaient diabétiques de type1 et 55% de type2 avec une durée moyenne d’évolution de 6,18±6,18 ans. La grossesse était programmée dans 9,2% des cas. Au terme de notre suivi, 16,9% des patientes ont été perdues de vue dès le 1er trimestre, 14,08% des grossesses se sont compliquées de FCS ou de grossesse arrêtée, 4,22% d’ITG et 2,81% de MFIU. 61,97% des patientes ont accouché d’un nouveau-né en bonne santé apparente. L’accouchement a eu lieu par césarienne dans 85% des cas. Les complications périnatales étaient dominées par la macrosomie dans 31,8% des cas, la prématurité dans 18,3% des cas, suivies par la détresse respiratoire néonatale(9,1%), le retard de croissance intra utérin(6,8%), les malformations fœtales (5,1%;n=3:2 cas de malformations urinaires complexes et un cas de malformations cardiaques) et les hypoglycémies néonatales(2,3%).
Conclusion: La programmation et le contrôle métabolique parfait durant la grossesse sont primordiaux chez la femme diabétique afin de prévenir les multiples complications materno-fœtales.
L’auteur n’a pas transmis de déclaration de conflit d’intérêt.