Les incidentalomes surrénaliens : de la pratique courante au recommandations, a propos de 15 cas.
I. Hammouti*a (Dr), M. Amjada (Dr), H. Iraqia (Pr)
a CHU Avicennes, Rabat, MAROC
* ihhammouti@gmail.com
Le terme « incidentalome » surrénalien (IS) est un néologisme désignant une masse surrénalienne découverte fortuitement lors d’un examen d’imagerie abdominale.
Objectif du travail : est de comparer la prise en charge d’IS conduite au service d’Endocrinologie ,Diabétologie ,Maaldies métabolqieus et ,Nutrition du CHU Ibn Sina de Rabat ,à celle proposée par les consensus internationaux .
Patients et méthodes : C’est une analyse descriptive rétrospective d’une série de 15 cas d’IS colligés au service d’Endocrinologie, Diabétologie, Maladies métaboliques et Nutrition du CHU Ibn Sina, sur une période de 05ans entre 2009 et 2014.
Résultats: Sur les 212 dossiers de pathologies surrénaliennes recensés durant la période entre 2009 et 2014 ,15 dossiers d’IS ont été retenus.
La prévalence des IS est estimée à 7,07%.
La moyenne d’âge est de 57 ans + /- 10 ans, avec des extrêmes de 43 et 79 ans.
Les motifs de consultations sont dominés dans notre série par les douleurs abdominales et les lombalgies.
L’adénome surrénalien non secrétant est la lésion la plus retrouvée (47%), suivi du phéochromocytome (20%).
08 de nos patients ont été opérés pour des indications figurants dans les recommandations de la SFE. Les 07 autres patients ont un suivi médical en consultation.
Discussion : Au terme de ce travail, nous avons noté une homogénéisation de la prise en charge des IS au sein du service où les recommandations de la SFE sont prises en compte. Cecia amélioré le pronostic des différentes étiologies d’IS.Nous avons proposé des recommandations pour améliorer cette prise en charge et, l’adapter au contexte marocain.
L’auteur n’a pas transmis de déclaration de conflit d’intérêt.