L’étude de la muqueuse sphénoïdale par analyse anatomopathologique a t-elle un intérêt en cas de chirurgie par voie basse des adénomes hypophysaires ?
F. Abed Rabboa (Dr), E. Sonnet*b (Dr), I. Quintin-Rouéc (Dr), E. Mornetd (Dr), V. Kerlane (Pr), R. Seizeura (Pr)
a service Neurochirurgie CHRU de Brest, Brest, FRANCE ; b service Endocrinologie CHRU de Brest, Bres, FRANCE ; c service Anatomopathologie CHRU de Brest, Brest, FRANCE ; d service ORL CHRU de Brest, Brest, FRANCE ; e service Endocrinologie CHRU de Brest, Brest, FRANCE
* emmanuel.sonnet@chu-brest.fr
La voie endoscopique endonasale transphénoïdale est la voie préférentielle de la chirurgie de l’adénome hypophysaire. Cette voie traverse la muqueuse sphénoïdale (MS). Peu de données existent dans la littérature concernant son éventuelle atteinte dans ce contexte.
L’objectif de ce travail a été d’établir la fréquence de l’atteinte de la MS par analyse histologique, et de son intérêt sur le plan clinique.
Méthodes :
- - étude prospective observationnelle ; patients opérés par voie transphénoïdale
- - données démographiques, type d’adénome (taille, sécrétion) étudiés
- - histologie : présence d’une inflammation ou d’une infiltration de la MS, d’une infiltration de la dure-mère, du caractère complet ou non de la chirurgie.
- - guérison à 3 mois, si absence de récidive sur l’IRM et d’hypersécrétion
Résultats :
- - 45 patients inclus ; âge 56,4 ans (22-86) ; sex-ratio 0,53 ; 91% macro-adénomes; 5 cas d'apoplexie
- - sécrétion : gonadotropes 49%, somatotropes 27%, corticotropes 13%, lactotrope 2%, mixtes 6%
- - anatomopathologie : inflammation de la MS dans 89% des cas (80% des apoplexies), infiltration dans 9% (toujours avec inflammation), infiltration de la dure-mère dans 51%. Exérèse complète dans 38%.
- - Guérison dans 33%
- - Corrélation entre infiltration de la MS et infiltration de la dure-mère en histologie (p=0,04 ; test de Pearson-Chi2). Absence de corrélation avec les autres critères étudiés.
Conclusion :
L’atteinte de la MS semble fréquente : son infiltration, contrairement à celle de la dure-mère, apporte peu d’intérêt sur le plan clinique . D’autres études sont nécessaires pour déterminer l’éventuel rôle pronostique de son inflammation, notamment dans l’apoplexie hypophysaire comme suggéré par ailleurs.
L’auteur n’a pas transmis de déclaration de conflit d’intérêt.