Hypothyroïdie secondaire a la prise de pazopanib : à propos d’un cas
C. Elm'Hadi*a (Dr), A. Moumena (Dr), MR. Khmamouchea (Dr), M. Toreisa (Dr), T. Mahfouda (Pr), R. Tanza (Pr), H. Errihanib (Pr), M. Ichoua (Pr)
a Hôpital militaire d'instruction Mohammed V, Rabat, MAROC ; b Institut national d'oncologie, Rabat, MAROC
* dr.choukrielmhadi@hotmail.com
Introduction :
Le pazopanib est un puissant inhibiteur de protéine-tyrosine kinase à action multi cible agissant sur la croissance tumorale, l’angiogenèse pathologique et la progression métastatique du cancer. Il est indiqué dans le traitement du cancer du rein métastatique, et des sarcomes des tissus mous en 2éme ligne. Plusieurs études ont mis en évidence la survenue de dysthyroïdïes chez des patients sous pazopanib.
Observation :
C’est le cas d’une patiente suivie depuis 6mois pour un leiomyosarcome utérin métastatique, mise sous pazopanib après progression sous chimiothérapie ,qui présentait depuis deux mois un tableau clinique d’hypothyroïdie, confirmé par la biologie avec une TSH élevée, la FT4 effondrée, bilan immunologique négatifs. L’échographie cervicale a objectivée une atrophie thyroïdienne. Une hormonothérapie substitutive à posologie progressive entraînait une amélioration du tableau clinique et une normalisation de la TSH et de la T4L.
Discussion :
L’hypothyroïdie peut survenir chez 12% des patients traités par le pazopanib avec élévation de la TSH chez 62% des patients thyroïdectomisés. Les mécanismes physiopathologiques expliquant la survenue d’une hypothyroïdie sous pazopanib restent encore incertains. Sa survenue n’est pas un argument pour interrompre cette thérapie moléculaire ciblée ou à réduire sa posologie notamment si ce traitement s’avère efficace, grâce à l’innocuité de l’hormonothérapie substitutive.
Conclusion :
La survenue d’une asthénie au cours d’un traitement par pazopanib ne doit pas être systématiquement rattaché à la maladie cancereuse.elle doit faire suspecter une hypothyroïdie. Cet effet secondaire mérite d’être dépisté par un dosage régulier de la TSH.
L’auteur n’a pas transmis de déclaration de conflit d’intérêt.