Détermination des valeurs de références du bilan thyroïdien à la naissance sur sang de cordon
S. Desagea (Mlle), C. Villanuevab (Dr), C. Bournaudc (Dr), J. Abeillond (Dr), J. Massardiere (Dr), V. Raverot*a (Dr)
a Service de biochimie, laboratoire d'hormonologie, Hospices Civils de Lyon, Bron, FRANCE ; b Service d'endocrinologie pédiatrique, Hospices Civils de Lyon, Bron, FRANCE ; c Service de Médecine Nucléaire, Hospices Civils de Lyon, Bron, FRANCE ; d Fédération d'endocrinologie du GHE, Hospices Civils de Lyon, Bron, FRANCE ; e Service de diagnostic anténatal et médecine foetale , Hospices Civils de Lyon, Bron, FRANCE
* veronique.raverot@chu-lyon.fr
Objectifs :
De nombreux enfants naissent de mères atteintes de dysthyroïdies et leur prise en charge à la naissance peut se révéler compliquée. L’objectif de cette étude est d’établir des valeurs de référence du bilan thyroïdien à la naissance, sur sang de cordon ombilical.
Matériels/Méthodes :
Les bilans thyroïdiens ont été réalisés sur des seringues de sang veineux ombilical. La TSH et la T3L ont été mesurées par dosage immunologique micro-particulaire par chimiluminescence (CMIA, Abbott) et la T4L par électro-chimiluminescence (ECLIA, Roche). Ont été exclus les résultats des enfants nés de mères présentant des dysthyroïdies, nés de grossesses gémellaires, nés avant 36 semaines d’aménorrhée ou avec un score d’APGAR <7.
Résultats :
L’intervalle de référence pour la TSH est de 0.5 à 11.5 mUI/L (n=48 ; médiane=3.25 mUI/L), pour la T4 libre de 11.6 à 19.4 pmol/L (n=86 ; médiane=15.8 pmol/L) et pour la T3 libre de <1.54 pmol/L à 4.1 pmol/L (n=59 ; médiane=1.9 pmol/L). Les résultats obtenus montrent des valeurs de TSH et de T4L plus basses qu’au 3ème jour de vie et superposables aux valeurs de référence établies chez l’adulte.
Discussion :
Au-delà de 36 semaines d’aménorrhée, le terme de la grossesse atteint au moment de la naissance ainsi que les modalités de l’accouchement n’influencent que peu les valeurs du bilan thyroïdien obtenues sur sang de cordon. Ces valeurs de bilans thyroïdiens obtenues sur sang de cordon apporteront une aide à la prise en charge précoce des enfants en attendant le contrôle fait à J3.
L’auteur n’a pas transmis de déclaration de conflit d’intérêt.