Aspects cliniques, paracliniques et thérapeutiques de l’hyperparathyroïdie primaire : à propos d’une série de 17 cas
A. Hariz*a (Dr), L. Belhaja (Dr), I. Boukhrissa (Dr), I. Ben Nacefb (Dr), S. Charguib (Dr), I. Kechaoua (Dr), E. Cherifa (Pr), S. Azzabia (Pr), L. Ben Hassinea (Pr), N. Khalfallaha (Pr)
a Hôpital Charles Nicolle de Tunis, Tunis, TUNISIE ; b Faculté de médecine de Tunis, Tunis, TUNISIE
* anis_hariz@yahoo.fr
Introduction
L’hyperparathyroïdie primaire représente une des principales causes de l’hypercalcémie. Le but de notre travail était de préciser les caractéristiques cliniques, paracliniques et thérapeutiques de l’HPT primaire.
Patients et méthodes
Etude rétrospective portant sur 17 patients porteurs d’une hyperparathyroïdie primaire.
Résultats
Il s’agissait de 16 femmes et d’un homme. L’âge moyen était de 62,94 ans. Treize patients étaient hospitalisés pour hypercalcémie symptomatique. Pour les 4 patients restant l’hypercalcémie était découverte de façon fortuite à l’occasion d’un bilan. La calcémie moyenne était de 3,11± 0,26 mmol/l. La phosphorémie, était basse chez 9 patients. La calciurie était élevée chez 4 patients. Le diagnostic était retenu devant des valeurs de PTH élevées chez tous les patients, avec une moyenne de 489,57pg/ml. Seize patients ont bénéficié d’une imagerie cervicale. Un nodule parathyroïdien était retrouvé chez 11 patients et une hyperplasie de glandes chez une patiente. Mise à part le traitement symptomatique de l’hypercalcémie, 14 patients avaient bénéficié d’une parathyroïdectomie. Le délai moyen de prise en charge chirurgicale était de 81,18 jours. Avant chirurgie, les taux de calcémie s’étaient normalisés dans 5 cas grâce au traitement symptomatique. Dans les autres cas, les patients présentaient toujours une hypercalcémie en préopératoire. Après chirurgie, une calcémie normale était retrouvée dans 8 cas et une hypocalcémie dans 2 cas. Pour les 4 autres patients, nous ne disposons pas des valeurs de la calcémie post-opératoire.
Conclusion
La prise en charge de l’ hyperparathyroïdie repose sur le traitement de l’ hypercalcémie et la chirurgie quand celle-ci est indiquée.
L’auteur n’a pas transmis de déclaration de conflit d’intérêt.