Profil hormonal du syndrome de sheehan dans le contexte Marocain: A travers une série de cas
S. Baki*a (Dr), N. El Ouarradia (Dr), G. El Mgharia (Pr), N. El Ansaria (Pr)
a Service d'Endocrinologie, Diabetologie et Maladies Metaboliques, CHU Mohamed VI, Marrakesh, MAROC
* salwabaki@gmail.com
Introduction:
Le syndrome de Sheehan (SS) est une complication rare l’hémorragie du post-partum. Elle est définie par la nécrose de l’hypophyse survenant en post-partum suite à un accouchement hémorragique, réalisant un tableau d’insuffisance antéhypophysaire dans un délai moyen de 6 à 10 ans.
Objectif:
Décrire les particularités cliniques des cas de syndrome de sheehan admis dans notre département
Patients et Méthodes :
Nous avons revus rétrospectivement les dossiers de 15 patientes diagnostiquées comme un syndrome de sheehan dans notre formation de 2010 à 2015.
Résultats :
L’âge moyen des patientes est de 36+/- 2.3 avec des extrêmes allant de 38 à 42 ans. Le délai entre le diagnostic et l’antécédent d’hémorragie était de 4.8 ans avec des extrêmes allant de 2 à 15 ans. 7 patientes ont été admises dans un contexte de troubles de conscience avec hyponatrémie ou hypoglycémie. Le bilan hormonal a mis en évidence une hypothyroïdie secondaire chez 13 patientes, insuffisance corticotrope chez toutes les patientes, un hypogonadisme hypogonadotrope chez 14 patientes. Le taux de prolactine était bas chez 6 patientes. Toutes les patientes ont bénéficié d’une IRM hypophysaire qui avait mis en évidence une selle turcique vide chez 12 patientes.
Conclusion :
Le syndrome de sheehan constitue un problème d’actualité dans notre contexte surtout dans le rural. La moitié de nos cas a été diagnostiquée dans un contexte engageant le pronostic vital.
L’auteur n’a pas transmis de déclaration de conflit d’intérêt.