L’insulinome : difficulté diagnostique
M. Azzouz*a (Dr), R. Hannachia (Dr), M. Delmaa (Dr), A. Boudibaa (Pr)
a Service de diabétologie CHU Alger centre, Alger, ALGÉRIE
* dr_malhazzouz@yahoo.fr
Introduction : L’insulinome est une tumeur neuroendocrine du pancréas. Le diagnostic est parfois difficile en raison des manifestations cliniques parfois atypiques.
Observation : Mr H.B âgé de 51 ans, sans antécédents personnels ou familiaux pathologiques a été hospitalisé dans un service de neurologie pour épilepsie généralisée. Il a été mis sous traitement antiépileptique pendant un an. Devant l’échec thérapeutique et la symptomatologie typique d’hypoglycémie faite de la triade de Whipple devenue fréquente et une prise pondérale importante (35 kg en 1 année), une exploration spécifique a été décidée. Le diagnostic d’insulinome a été confirmé par une insulinémie et un peptide C élevé. La TDM a objectivé la tumeur de 2 cm niveau de la partie caudale du pancréas. L’intervention a consisté en une énucléation. Le traitement antiépileptique a été arrêté. Malheureusement, l’évolution a été marquée par un pseudo kyste du pancréas géant survenu 2 mois après l’intervention dont l’évolution a été spontanée et favorable puisqu’elle a été marquée par la rupture spontané du kyste dans le colon vue la contiguïté. Sur le plan métabolique, le statut glucidique est normal (pas d’hyperglycémie ni récidive d’hypoglycémie) en post opératoire immédiat et à distance 2 ans après.
Discussion : la disparité de la symptomatologie clinique de l’insulinome explique le retard au diagnostic. Celui-ci est souvent évoqué tardivement après échec d’une thérapeutique inappropriée. Les symptomatologies neurologiques et psychiatriques sont les plus fréquentes. Le diagnostic de ces affections doit être remis en question en cas d’échecs thérapeutiques.
L’auteur n’a pas transmis de déclaration de conflit d’intérêt.