W. Mimita*a (Dr), K. Ounaissaa (Dr), H. Ben Hadj Hassena (Dr), S. Hamdia (Dr), H. Mhallaa (Dr), A. Ben Brahima (Dr), A. Abida (Pr)

a institut national de nutrition de tunis, Tunis, TUNISIE

* mmtwafa@gmail.com

objectif:

Etudier les facteurs de variation de l'HbA1C dans une population de diabétiques Tunisiens.

Patients et méthodes:

Etude rétrospective ayant concerné 300 patients diabétiques. Les données ont été recueillies à partir des dossiers des patients pris au hasard. On a étudié les caractéristiques du diabète et les valeurs de l’HbA1C réalisées en 2015.

Résultats:

L’âge moyen des patients était de 57,34±11,89ans. L’âge moyen du diabète était de 11,8±7,99ans. L’HbA1C moyenne était de 8,6±1,6%. Seulement 17,3% des patients étaient bien équilibrés (HbA1C<7%). En revanche, 20,3% avaient une HbA1C>10%. La moyenne de l’HbA1C était significativement plus élevée chez les diabétiques de type 1 que chez ceux de type 2 (p<0.001) et chez les patients de faible niveau socioéconomique (NSE) par rapport à ceux ayant un NSE moyen ou bon (p<0.001). Les patients traités par antidiabétiques oraux étaient mieux équilibrés que ceux sous insuline (p<0.001). Nous n’avons pas noté une variation significative de l’HbA1C en fonction du sexe, de la présence ou non de lecteur glycémique ou en fonction des saisons. En 2015, l’HbA1C moyenne la plus élevée était en Décembre (9,3%), elle a coïncidé avec la fête du « Mouled ». La valeur la plus basse était en Aout (7,8%). Ceci laisse supposer que le mois de Ramadan aurait eu un impact favorable sur l’équilibre glycémique.

conclusion:

Les principaux facteurs qui ont influencé l’HbA1C étaient le type de diabète, le traitement antidiabétique et le NSE ainsi que certains évènements qui s’accompagnent d’une modification des habitudes alimentaires des Tunisiens.

L’auteur n’a pas transmis de déclaration de conflit d’intérêt.