Irathérapie des métastases pulmonaires des cancers différenciés de la thyroïde de l’enfant
D. Ben Sellem*a (Dr), N. Maknia (Dr), MF. Ben Slimenea (Dr)
a Université de Tunis El Manar, Faculté de Médecine de Tunis, Institut Salah Azaiez, Service de Médecine Nucléaire, Tunis, TUNISIE
* bensellem_dorra@yahoo.fr
Introduction : Le cancer différencié de la thyroïde (CDT) chez l’enfant est une affection rare, représentant 0,5 à 3% de tous les cancers de cette population aux Etats Unis et en Europe. Il est caractérisé, comparativement à celui de l’adulte, par une agressivité histologique et une fréquence plus élevée de métastases ganglionnaires et à distance notamment pulmonaires.
Le but est d’évaluer l’efficacité de l’irathérapie dans ces métastases pulmonaires.
Patients et méthodes : Cinq enfants (3 filles, 2 garçons) âgés de 7 à 18 ans (médiane 11 ans), atteints d’un CDT métastatique aux poumons ont été colligés. Tous ces enfants ont bénéficié d’une thyroïdectomie totale et d’un curage ganglionnaire médiastino-récurrentiel. Le carcinome était de type papillaire dans 2 cas et vésiculaire dans 3 cas dont un de variante oncocytaire.
Résultats : Tous les patients ont bénéficié d’une irathérapie. La rémission complète a été obtenue chez les 3 filles au bout de 4, 5 et 7 cures (14,8 ; 18,5 et 25,9 GBq), avec un recul de 12, 22 et 30 ans. Pour les 2 garçons, l’évolution a été marquée par une bonne réponse à l’irathérapie, avec des activités cumulées de 37 et 74 GBq, mais persistance d’une maladie résiduelle avec un taux de thyroglobuline stable à 10 et 14 ng/ml.
Discussion : Malgré que les CDT de l’enfant soient caractérisés par une importante extension initiale locorégionale et à distance, leur pronostic reste favorable même en cas de métastases pulmonaires. En effet, l’avidité à l’iode 131 est meilleure que celle des adultes.
L’auteur n’a pas transmis de déclaration de conflit d’intérêt.