P640

AH. Dedjan*a (Dr), S. El Aziza (Pr), A. Chadlia (Pr)

a CHU Ibn Rochd, Casablanca, MAROC

* hdedjan@yahoo.fr

Introduction

L’otite maligne externe (OME) est une infection grave du conduit auditif externe diffusant vers les parties molles et l’os adjacent. Le but de notre travail est d’analyser ses aspects cliniques, paracliniques et thérapeutiques chez le diabétique.

Patients et méthodes

Nous rapportons les observations des patients diabétiques type 2 admis au service d’Endocrinologue du CHU de Casablanca de Décembre 2013 à Février 2015 pour OME. Les paramètres cliniques, paracliniques et thérapeutiques avaient été recueillis.

Résultats

Au total 8 patients avaient présenté une OME dont 5 hommes et 3 femmes avec un âge moyen de 64±10 ans. Ils étaient tous en déséquilibre glycémique chronique avec une hémoglobine glyquée moyenne de 10,4±2%. Ils avaient présenté une fièvre avec altération de l’état général (1 cas), une otalgie (7cas), une otorrhée purulente (8 cas), une paralysie faciale (2 cas), un conduit auditif externe inflammatoire (6 cas). Le prélèvement bactériologique avait isolé un Pseudomonas aéruginosa (5 cas), un Staphylocoque epidermidis (1 cas) et était revenu stérile dans 2 cas. La TDM avait objectivé une ostéolyse de l’os tympanal (2 cas), du rocher (2 cas), de la mastoïde (2 cas), un comblement des cellules mastoïdiennes sans lyse osseuse (2 cas). L’évolution était favorable sous un traitement antibiotique adapté par voie intraveineuse. Une patiente avait présenté par ailleurs un abcès du conduit auditif externe ayant conduit au drainage.

Conclusion

L’OME est une infection grave qui se retrouve particulièrement chez le diabétique âgé. Un équilibre glycémique strict et une antibiothérapie par voie intraveineuse permettent une évolution favorable.

L’auteur n’a pas transmis de déclaration de conflit d’intérêt.