H. Moata*a (Dr)

a chu med 6 marrakech, Marrakech, MAROC

* hanane.moata@gmail.com

Introduction

Le diabète de type 2 et l’obésité sont des facteurs de risque de maladies rénales. Nous avons étudié l’effet de l’obésité sur le débit de filtration glomérulaire (DFG) et la microalbiminurie chez des patients diabétiques.

Matériels et méthodes

Il s’agit d’une étude transversale descriptive étalée sur 3 ans menée chez 31 patients obèses et diabétique de type 2 hospitalisés au Service d’Endocrinologie CHU Mohamed VI de Marrakech. Pour chaque patient on avait mesuré L’IMC ; la fonction rénale ;Le DFG a été déterminé par la mesure de la clairance de la créatinine plasmatique (MDRD). La microalbiminurie a été mesurée sur un échantillon urinaire de 24 heures.

Résultats

L’âge moyen de notre population est 55,5ans . le sexe ratio est de 0,32 .La moyenne d’IMC est de 38,1 kg/m2pour l’obésité sévère et de 52 ,5 kg/m2 pour l’obésité morbide . Les patients diabétique diminuaient progressivement leur DFG parallèlement à l’augmentation de l’IMC  : Le moyen du DFG était de 76,70 ± 20,41ml/min chez les obèses avec un IMC > 30, 64,49 ±13,26ml/min pour ceux qui ont un IMC > 40. La prévalence de la microalbiminurie chez les diabétiques de type 2 obèses était respectivement : 21,13 ± 6,85 % (30 <IMC < 40). L’obésité morbide était associée à la microalbuminurie chez 55 ± 11,45 % des cas.

Discussion

Nous avons observé une forte interaction entre l’effet de l’obésité et du DT2 sur la fonction rénale avec réduction du DFG et augmentation de la microalbiminurie chez les obèses morbides.

L’auteur n’a pas transmis de déclaration de conflit d’intérêt.