Evaluation de l’état nutritionnel des allogreffés de moelle osseuse: Etude rétrospective pédiatrique
M. Mben Khaled*a (Dr), S. Rekayaa (Dr), M. Ouedernia (Dr), I. Ben Fraja (Dr), K. Rhoumaa (Dr), N. Dhouiba (Dr), F. Melloulia (Dr), M. Bejaouia (Pr)
a Service de pédiatrie immuno-hématologie et greffe de cellules souches .Centre National de greffe de Moelle Osseuse, Tunis, Tunisie, Tunis, TUNISIE
* moniabkhaled@yahoo.fr
Introduction: L’état nutritionnel constitue un facteur indépendant du pronostic dans l'allogreffe des cellules souches hématopoiétique (CSH). La toxicité digestive du condionnement, les infections, la GVH peuvent contribuer à l’installation d’une malnutrition en absence d’un support nutritionnel adéquat. L’objectif cette étude était de comparer l’état nutritionnel des patients à l’admission dans l’unité de greffe et à la sortie.
Patients et méthodes: Etude rétrospective descriptive enrôlant 33 enfants allogreffés de moelle osseuse au service d’immuno-hématologie pédiatrique à Tunis. Ces enfants recevaient une alimentation parentérale de J-1 jusqu’à la sortie d’aplasie en dehors des complications. L’état nutritionnel était évalué par la prise du poids et le calcul de l’Indice de masse corporelle(IMC), du Poids/poids moyen pour l’âge(P/PM) en se référant aux courbes françaises pour le poids et la taille et les courbes de référence de l’International Obesity Task Force(IOTF) pour l’IMC.
Résultats: L’âge moyen à la greffe était 4,6 ans(0,25-11ans). Six(18%) avaient une hémopathie maligne. Treize(39%) présentaient une mucite grade > 2 et un présentait une GVH digestive. A l’admission 23(69%) enfants avaient une corpulence normale, sept(21%) avaient une insuffisance pondérale, deux étaient en surpoids et un était obèse. A la sortie de l’unité 24(72%) avaient une corpulence normale, cinq(15%) avaient une insuffisance pondérale, trois étaient en surpoids et un était obèse. Il n’y avait pas de différence entre le P/PM à l’admission et à la sortie (94% vs 86%).
Conclusion: Dans notre série, la nutrition parentérale a montré son efficacité pour lutter contre la dénutrition au cours de la greffe de CSH.
L’auteur n’a pas transmis de déclaration de conflit d’intérêt.