Le syndrome de Means : à propos d'un cas
A. Laargane*a (Dr), S. Moussaouib (Dr), G. Belmejdoubb (Pr)
a Service d’endocrinologie et de diabétologie, Hôpital Militaire d’Instruction Mohammed V, Rabat, MAROC ; b Service d’endocrinologie et de diabétologie, Hôpital Militaire d’Instruction Mohammed V, RABAT, Rabat, MAROC
* dr.aichalaargane@gmail.com
Introduction :
Le syndrome de Means se définit comme une forme d’ophtalmopathie thyroïdienne ne comportant aucun signe clinique ou biologique de dysthyroïdie après un recul d'au moins 1 an. Ce syndrome rend compte de la dissociation évolutive entre orbitopathie et thyropathie.
Observation :
Une patiente de 20 ans sans ATCD particuliers présentant une exophtalmie unilatérale gauche, sans diplopie, évoluant depuis 18 mois et s’accentuant progressivement, sans signe clinique de dysthroidie ni goitre. Le bilan thyroïdien initial était normal. Les anticorps anti-TPO et les anticorps anti-récepteurs de la TSH étaient positifs. La TDM encéphalique confirme l’exophtalmie qui est de grade 1. La patiente a été mise sous surveillance clinique et biologique régulière qui a montré l’apparition de stigmate de maladie de basedow après 3 ans d’évolution.
Discussion :
Le syndrome de Means représente 8% à 21% d'ophtalmopathie associée aux maladies thyroïdiennes. Il est associé à des anomalies auto-immunes sans maladie thyroïdienne clinique ou biologique. Les examens d’imagerie (TDM ou IRM) aident au diagnostic et permettent surtout d’éliminer les diagnostics différentiels (pathologie tumorale). Le traitement ne se justifie qu’en cas d’atteinte sévère et se discute au cas par cas en raison de l’existence de cas de régression spontanée.
L’auteur n’a pas transmis de déclaration de conflit d’intérêt.