Sarcoïdose thyroïdienne isolée, une localisation rare
I. Miniaouia (Dr), S. Ben Njima*a (Dr), S. Hammamia (Pr), I. Kochtalia (Pr)
a service de médecine interne et endocrinologie CHU Fattouma Bourguiba, Monastir, TUNISIE
* soumaya.bennjima@yahoo.fr
Introduction La sarcoïdose est une granulomatose multi-systémique d’étiologie inconnue.
L’atteinte thyroïdienne est exceptionnelle en particulier lorsqu’elle est isolée. À ce propos, nous rapportons l’observation d’une sarcoïdose limitée au niveau thyroïdien.
Observation Il s’agissait d’une femme âgée de 39 ans, sans antécédents pathologiques notables, qui consultait pour nodule thyroïdien découvert par autopalpation. L’examen physique objectivait un nodule thyroïdien lobaire. Les bilans biologique, immunologique et la radiographie thoracique étaient normales. L’échographie thyroïdienne montrait «un nodule lobaire supérieur gauche hétérogène de 14mm». La scintigraphie thyroïdienne objectivait un nodule froid. La biopsie exérèse concluait à un granulome giganto-cellulaire sans nécrose caséeuse évoquant une sarcoïdose. Le bilan de la maladie comportant : un bilan phosphocalcique sanguin et urinaire, le dosage de l’enzyme de conversion de l’angiotensine, l’examen ophtalmologique, la tomodensitométrie thoracique, l’épreuve fonctionnelle respiratoire et la biopsie des glandes salivaires, était normal. La patiente a eu une thyroïdectomie.
Conclusion Un pourcent des patients atteints de sarcoïdose ont une localisation thyroïdienne qui se manifeste sous forme d’un goitre, d’un nodule thyroïdien parfois douloureux. L’atteinte thyroïdienne isolée est exceptionnelle.
L’auteur n’a pas transmis de déclaration de conflit d’intérêt.