Pied diabétique : évaluation des connaissances des diabétiques tunisiens.
M. Ben Cheikh*a (Dr), S. Mhidhia (Dr), M. Omria (Dr), T. Harrabia (Dr), H. Mhallaa (Dr), N. Ben Amora (Dr), H. Terteka (Dr), F. Ben Mamia (Pr)
a Service "C" institut national de Nutrition, Tunis, TUNISIE
* bc.marwa@gmail.com
Le pied diabétique est une complication dégénérative souvent indolore redoutée par les patients qui sous estiment souvent l’importance de sa prévention. Notre étude avait pour but d’évaluer les connaissances des patients diabétiques sur les moyens de prévention des lésions du pied.
L’étude prospective avait concerné 50 patients diabétiques type 2 en majorité (90%), dont 58% de femmes, âgés en moyenne de 55 ans qui ont bénéficié d’un questionnaire concernant leur pratique d’hygiènes du pied.
La durée moyenne d'évolution du diabète était de 10 ans. La majorité (36%) était analphabète. Plus que la moitié (62%) avait un niveau intellectuel bas. Un tiers des sujets avaient une profession à risque de lésions du pied. Parmi eu 42% affirmaient ne pas inspecter leur pied régulièrement. Uniquement 22,4 % des patients ont déjà bénéficié d’une éducation concernant la prévention des lésions du pied. Une dizaine d’erreurs de soins d’hygiène du pied ont été relevés chez nos patients principalement: la non application quotidienne de crèmes hydratantes sur les zones sèches et hyperkératosiques (77,1%), utilisation d’objets métalliques coupants pour les ongles (57,1%), port de chaussettes avec coutures agressives (55,1%), application de produit teinté(Henna, éosine) (53,1%), port de chaussures serrées (51%), inspection des chaussures avant chaussage(46,9%),non lavage des pieds avec absence de séchage adéquat (42,9%), non vérification de la température de l’eau avant un bain du pied (40,8%), prendre un bain du pied prolongé (40%), coller du sparadrap directement sur la peau (38%), marcher pied nu (26,5%) et utilisation de coricides (26,5%).
L’auteur n’a pas transmis de déclaration de conflit d’intérêt.