Les antagonistes NK3R, nouveaux inhibiteurs de l'axe gonadotrope: mise au point et développement thérapeutique dans l'espèce humaine.
G. Fraser*a (Dr)
a Euroscreen, Gosselies, BELGIQUE
* gfraser@euroscreen.com
Objectif: Evaluation de l’effet d’un antagoniste NK3, ESN364, sur l’axe hypothalamo-hypophyso-gonadien (HHG) chez des volontaires sains masculins et féminins.
Design d’Etude: Cet étude a été menée en double aveugle, contrôlée par placébo, combinant une dose unique et des doses multiples, dans le but d’évaluer l’innocuité, la pharmacocinétique et l’efficacité d’ESN364. Cette étude s’est déroulée en 2 phases incluant: (1) des hommes ayant reçu une dose orale unique allant de 3 à 180 mg; (2) des hommes et des femmes ayant reçu le traitement (20, 60, ou 180 mg par jour) pour une durée de 10 et 21 jours, respectivement.
Resultats: ESN364 est très bien toléré; sa biodisponibilité est excellente et proportionnelle aux doses administrées. Une diminution dose-dépendante a été observée sur le taux de la LH accompagnée d’une diminution des taux d’œstradiol et de progestérone (chez les femmes) et de testostérone (chez les hommes). La FSH n’est pas affectée. Les changements hormonaux chez les femmes ont engendré un retard de l’ovulation, une diminution de l’épaisseur de l’endomètre, un arrêt de la maturation folliculaire et une prolongation du cycle menstruel.
Discussion: L’administration d’ESN364 réprime l’axe HHG chez des volontaires sains, en régulant sélectivement la sécrétion de LH, sans affecter celle de FSH, entraînant une diminution restreinte des taux d’hormones ovariennes chez la femme. ESN364 pourrait être proposé comme traitement de troubles consécutifs à un dérèglement hormonal chez la femme avec un risque d’effets secondaires de type ménopausique.
L’auteur n’a pas transmis de déclaration de conflit d’intérêt.