Profil étiologique, thérapeutique et évolutif des hypercalcémies
A. Hariz*a (Dr), L. Belhaja (Dr), I. Boukhrisa (Dr), I. Ben Nacefb (Dr), S. Charguib (Dr), I. Kechaoua (Dr), E. Cherifa (Pr), S. Azzabia (Pr), L. Ben Hassinea (Pr), N. Khalfallaha (Pr)
a Hôpital Charles Nicolle de Tunis, Tunis, TUNISIE ; b Faculté de médecine de Tunis, Tunis, TUNISIE
* anis_hariz@yahoo.fr
Introduction
L’hypercalcémie est une complication métabolique, couramment rencontrée par le clinicien. Le but de ce travail était de déterminer les caractéristiques cliniques et biologiques des hypercalcémies, d’établir leur profil étiologique et d’évaluer l’efficacité du traitement symptomatique et étiologique ainsi que l’évolution.
Patients et méthodes
Etude rétrospective descriptive portant sur 60 patients chez qui le diagnostic d’une hypercalcémie a été retenu, réalisée sur une période de 16 ans de 2000 à 2015.
Résultats
L’hypercalcémie prédominait chez les femmes avec un sex-ratio de 0,5. L’âge moyen de nos patients était de 64 ans. L’hypercalcémie était sévère dans 21% des cas. Le tableau clinique était dominé par les signes généraux (85%), rénaux (58%) et cardiaques (47%). Les étiologies étaient dominées par les causes néoplasiques (29 cas) avec en tête le myélome multiple (19 cas), l’hyperparathyroïdie primaire (17 cas), l’iatrogénie (6 cas), la sarcoïdose (2 cas), l’hyperthyroïdie (2 cas) et la tuberculose (1 cas). Le traitement avait pour but de normaliser le taux de la calcémie et de traiter l’étiologie. Le traitement symptomatique se basait sur l’hydratation (92%), les diurétiques de l’anse (58%), la calcitonine (40%), les corticoïdes (57%) et les biphosphonates (22%). La normalisation des valeurs de la calcémie était obtenue dans la plupart des cas (73%).
Discussion
Un dosage plus fréquent de la calcémie permettrait un diagnostic précoce de certaines pathologies potentiellement graves. Une démarche diagnostique doit être entamée. Il est impératif de mettre en place un protocole de traitement symptomatique de l’hypercalcémie en attendant les résultats de l’enquête étiologique.
L’auteur n’a pas transmis de déclaration de conflit d’intérêt.