N. Marouani*a (Dr), B. Estoura (Pr), B. Galuscaa (Pr), F. Langb (Pr), Y. Lingc (Mme), A. Diamondea (Mme), N. Germaina (Pr)

a Service d’Endocrinologie Diabète Maladies Métaboliques et Anorexie Mentale, CHU Saint Etienne, Saint-Etienne, FRANCE ; b Service de psychiatrie, CHU Saint Etienne, Saint Etienne, FRANCE ; c EA 7423 TAPE, université de Saint-Etienne, Sain-Etienne, FRANCE

* n.marouani@hotmail.fr

Introduction:

L’étude de l’anorexie mentale a mis en évidence une nouvelle entité appelée maigreur constitutionnelle (MC) : un état de maigreur non pathologique caractérisé par l’absence de troubles du comportement alimentaire et la persistance des règles. La suppression de l’aménorrhée dans la définition de l'AM du DSM5 peut conduire à des erreurs diagnostiques entre ces deux catégories. L’objectif de cette étude est de pouvoir éliminer le diagnostic d’AM chez des patientes présentant une MC.

Matériels et méthodes :

Des marqueurs biologiques, anthropométriques et psychiatriques ont été comparés chez 56 MC, 40 AM et 54 témoins (T). En outre, pour chaque paramètre présentant une différence significative (<0,001) entre MC et AM, des courbes ROC (Receiver-Operator-Characteristics) ont permis de déterminer les paramètres les plus discriminatifs entre MC et AM.

Résultats :

Les MC étaient similaires aux T, mais différents des AM pour la plupart des paramètres étudiés. L’analyse des courbes ROC a montré que contrairement aux paramètres psychiatriques qui ont une faible capacité de différenciation entre AM et MC sauf pour la dimension DEBQ restriction alimentaire (sensibilité et spécificité de 94%), les paramètres nutritionnels en particulier la T3-libre et la leptine permettent une bonne discrimination entre ces deux groupes avec des sensibilités et spécificités > 80% et un p<0,0001.

Discussion :

L’utilisation exclusive des paramètres psychiatriques est insuffisante pour différencier AM et MC et devrait être complétée par la T3-libre : un paramètre somatique fiable et facile d’accès. Le but étant d’éviter une stigmatisation sociale et un sur-traitement inutile et source de souffrance pour la MC.

L’auteur n’a pas transmis de déclaration de conflit d’intérêt.