S. Baki*a (Dr), G. El Mgharia (Dr), N. El Ansaria (Dr)

a Service d'Endocrinologie, Diabetologie et Maladies Metaboliques, CHU Mohamed VI, Marrakesh, MAROC

* salwabaki@gmail.com

Introduction

L’hyperaldostéronisme primaire est définie comme une hypersécrétion autonome de l’aldostérone à partir de la zone glomérulaire de la surrénale. L’étiologie la plus fréquente est adénomateuse classiquement appelée adénome de Conn.Les complications cardiaques de l’hyperaldostéronisme sont le plus souvent décrites dans le cadre de l’hyperaldostéronisme secondaire où une augmentation concomitante de la rénine et l’aldostérone est notée. Nénanmois, l’hyperaldostéronisme primaire peut être source de séquelles cardiaques dont la fibrillation auriculaire qui reste une complication rare. Nous rapportons le cas d’un hyperaldostéronisme primaire compliqué de fibrillation auriculaire

Observation

Patient âgé de 63 ans transféré dans notre formation pour exploration d’une HTA dans un contexte d’hypokaliémie. L’anamnèse révèle la notion d’une fibrillation auriculaire permanente prise en charge par sonde d’électrostimulation il y a un an. L’ECG a montré des signes d’HVG sans troubles de repolarisation. La natrémie était à 140 mmol/, Kaliémie à mmol/l( sous Aldactone) et une créatinine à 96 umol/l. le ration PA/PRA était en faveur d’un hyperaldostéronisme primaire. L’exploration tomodensitométrique a mis en évidence un adénome surrénalien aux dépens de bras surrénalien gauche avec une densité spontané et un wash out en faveur de la bénignité.

Conclusion

La prévalence élevée des complications cardiaques dans le contexte d’hyperaldostéronisme est classiquement décrite, néanmoins la fibrillation auriculaire reste une complication rare. Trois mécanismes peuvent l’expliquer : HTA associée à l’HVG, l’hypokaliémie et l’hypersécrétion de l’aldostérone. Ainsi, devant tout patient se présentant pour HTA avec sans anomalies coronaires, le diagnostic de l’hyperladostéronisme primaire doit être suspecté.

L’auteur n’a pas transmis de déclaration de conflit d’intérêt.