CO-003

C. Djari*a (M.), I. Barnolaa (Dr), T. Dumonteta (Mlle), L. Feliciaa (Dr), A. Septiera (Mlle), P. Vala (Dr), A. Martineza (Dr), AM. Lefrançois-Martineza (Pr)

a Centre National de la Recherche Scientifique Unité Mixte de Recherche 6293, INSERM Unité 1103, Génétique Reproduction et Développement, Aubière, FRANCE

* Cyril.Djari@etudiant.univ-bpclermont.fr

Le complexe de Carney (CNC) est un syndrome multi-néoplasique héréditaire rare qui se traduit par le développement de myxomes cardiaques, de tumeurs endocrines surrénaliennes et testiculaires. Il est largement associé à une mutation inactivatrice du gène PRKAR1A codant la sous-unité régulatrice R1α de la PKA entrainant une activation constitutive de celle-ci. Tous les hommes CNC adultes présentent des tumeurs sertoliennes à grandes cellules calcifiées et possiblement des tumeurs leydigiennes et des inclusions surrénaliennes dont les pathogenèses sont inconnues. Afin d’explorer les mécanismes moléculaires associés à l’activation de la PKA dans la physiopathologie testiculaire du CNC, nous avons développé le modèle murin AdKO2.0, présentant une invalidation précoce du gène Prkar1a ciblée dans les cellules stéroïdogènes. Des analyses moléculaires et immuno-histochimiques au cours de l’ontogénèse révèlent que les souris AdKO2.0 mâles développent, à l’image des patients CNC, une dysplasie gonadique complexe, et une infertilité complète. D’importantes modifications structurales et fonctionnelles affectent les cellules de Sertoli entrainant une altération marquée de la gamétogenèse. Dès la naissance, le compartiment interstitiel présente une prolifération persistante de cellules stéroïdogènes immatures, une hyperplasie de Leydig fœtales et de cellules présentant des caractéristiques moléculaires surrénaliennes. A la puberté, un déficit de maturation des cellules de Leydig adultes est notée. A l’âge adulte, les dosages hormonaux testiculaires indiquent une hyperproduction de testostérone et de corticostérone testiculaire et une hypo LH/ACTH plasmatique. Ces résultats mettent en lumière le rôle de la signalisation de la PKA dans la plasticité et la différenciation des cellules stéroïdogènes.

L’auteur n’a pas transmis de déclaration de conflit d’intérêt.