Apport des cellules souches mésenchymateuses pour la préservation de la fonctionnalité cellulaire béta dans la thérapie cellulaire de diabète de type 1
C. Laporte*a (Mlle), R. Derouichea (M.), C. Fotinoa (Mlle), C. Cotteta (Mme), AS. Gauchezb (Mme), PY. Benhamouc (M.), S. Lablanchec (Mme)
a 1/ Université. Grenoble Alpes, LBFA et BEeSy - 2/ Inserm, U1055, Grenoble, FRANCE ; b Institut de Biologie et de Pathologie, Centre hospitalier Universitaire, Grenoble, France, Grenoble, FRANCE ; c 1/ Université. Grenoble Alpes, LBFA et BEeSy - 2/ Inserm, U1055 - 3/ Département d’Endocrinologie, Pôle DigiDune, Centre hospitalier Universitaire, Grenoble, FRANCE
* camillelaporte38@gmail.com
La transplantation d’îlots de Langerhans est une thérapie cellulaire efficace pour restaurer la glycémie du patient diabétique de type 1 instable. Les résultats métaboliques de la transplantation sont désormais démontrés mais contrebalancés par les effets indésirables des immunosuppresseurs et la perte de fonctionnalité du greffon à long terme.
Les cellules souches mésenchymateuses (CSM) de part leurs propriétés immunomodulatrices, cytoprotectrices et proangiogéniques, pourraient limiter le recours aux immunosuppresseurs et préserver la viabilité du greffon.
Afin d’évaluer le potentiel cytoprotecteur des CSM, des îlots murins et humains ensemencés ou non en présence de CSM, ont été soumis à un stress cytokinique : 600 UI.ml-1 d’IL-1-β, 6000 UI.ml-1 de TNF-α et d’IFN-γ pendant 24h ou 36h. Des tests de viabilité en cytométrie en flux et des tests de fonctionnalité GSIS (Glucose Stimulated Insulin Secretion) ont été réalisés.
La co-culture avec un ratio de 750 CSM par îlots de rat augmente significativement la viabilité des îlots en condition de stress cytokinique par rapport aux îlots seuls (62,17% ± 6,52 contre 49,41% ± 7,48; p<0,05). Le stress cytokinique n’altère pas la viabilité des îlots humains mais diminue leur capacité insulino-sécrétrice (Indice de stimulation (IS) = 0,39 contre 1,34 pour le contrôle). La présence de 750 CSM par îlots humain, augmente l’insulinosécrétion des îlots soumis au stress (IS = 2,61).
Les CSM permettraient l’augmentation de la viabilité et de la fonctionnalité des îlots en condition de stress cytokinique et pourraient jouer un rôle dans la préservation de la viabilité et dans la fonctionnalité du greffon d’îlots.
L’auteur n’a pas transmis de déclaration de conflit d’intérêt.